Session inaugurale du CNT : le Colonel Malick Diaw du Mali, déjà à Conakry

A l’occasion de la cérémonie d’installation du Conseil national de la transition (CNT), prévue ce samedi 5 février 2022, de nombreuses personnalités guinéennes et étrangères sont annoncées pour prendre part à la cérémonie. C’est le cas du Colonel Malick Diaw, le Président du Conseil national de la transition du Mali, arrivé hier vendredi à Conakry, a appris un journaliste de Guineematin.com, auprès d’un membre de la délégation malienne.

 

Dans la salle du 2 octobre du Palais du peuple qui abrite la cérémonie, certains Conseillers ont déjà  fait leur entrée. On peut noter la présence du 2ème Vice-président du CNT, issu de la famille des religieux, Elhadj Facinet Sylla, du Président de l’Association des journalistes de Guinée, l’un des deux émissaires de la presse, Yamoussa Sidibé, de Massoud Barry, répresentante des personnes handicapées, de Mamady Kaba, ancien président de l’INIDH et bien d’autres.

 

En plus du Président du CNT du Mali, le Président du Parlement de la Sierra Léone, Abass Bundu, est également annoncé.

 

Côté guinéen, les membres du CNRD, le Premier ministre Chef du gouvernement,  les Présidents des institutions, les représentants du cabinet de la Présidence, le Colonel Amara Camara et Djiba Diakité en tête, les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique et consulaire, la haute hiérarchie militaire, la Gouverneure de la ville de Conakry, les organisations religieuses et de la société civile, sont entre autres les invités officiels à cette cérémonie qui entend se dérouler avec la plus grande solennité.

 

Le Président de la transition, Mamadi Doumbouya qui en a fait un point d’honneur est passé la veille visiter la salle et donner des instructions. Et sans surprise, la fanfare et un déploiement sécuritaire impressionnant sont visibles au Palais du Peuple.

A noter que le CNT va être dirigé par Dr Dansa Kourouma, leader des Organisations de la société civile guinéenne, et aura comme Vice-présidents, Maïmouna Yombouno, issue des personnes ressources et Elhadj Sény Facinet Sylla, membre du Conseil islamique de Guinée.

 

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box