Boké : des élèves « retardataires » perturbent les cours au lycée Filira

Des élèves en colère ont empêché le déroulement des cours ce lundi matin, 7 février 2022, au lycée-collège Filira de Boké. Ils ont jeté des pierres sur le toit du bâtiment pour protester contre la fermeture du portail de l’établissement, a appris le correspondant de Guineematin.com sur place.

Youssouf Bah, censeur du lycée Filira

Selon Youssouf Bah, censeur du lycée Filira, tout est parti d’une décision des responsables de mettre fin aux retards des élèves. Une décision qui est entrée en vigueur, dit-il, après deux semaines de sensibilisation, mais qui n’a pas été du goût des élèves retardataires. Ceux-ci ont décidé de protester violemment contre la fermeture du portail, les empêchant d’avoir accès à la cour de l’établissement scolaire.

 

« Depuis deux semaines, nous sommes en train de sensibiliser les élèves. On leur a dit qu’à partir du 7 février, nous allions fermer le portail à 8h00 pour l’ouvrir à 10h00, afin de permettre aux professeurs qui ont fini leur cours de sortir et ceux qui doivent commencer d’entrer. Aujourd’hui, on est passés à l’acte, mais on a été surpris d’entendre des coups de pierre sur le toit de l’école. Ce sont les élèves retardataires qui se sont livrés à ces actes pour essayer de perturber les cours parce qu’ils n’ont pas accès à l’intérieur », a expliqué ce responsable.

 

Les jets de pierre effectués par les élèves retardataires ont entraîné l’arrêt immédiat des cours. Plusieurs élèves qui étaient dans les classes sont sortis pour riposter. Les deux camps ont échangé des jets de pierre pendant un moment, avant que la police n’intervienne pour les disperser à coups de gaz lacrymogène. Selon M. Bah, cet accrochage entre les élèves qui étaient dans la cour de l’école et ceux qui étaient dehors n’a fait aucun blessé.

 

Au moment où le journaliste de Guineematin.com quittait les lieux, les cours n’avaient pas repris. Les enseignants étaient assis sous les arbres à l’intérieur de la cour et les élèves étaient regroupés en des petits groupes, certains à l’intérieur et d’autres à l’extérieur de l’école.

 

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com 

Tel: 628-98-49-38

Facebook Comments Box