Cour d’appel de Conakry : Fabou Camara et Lamine Simankan à la barre

Aboubacar Fabou Camara, ancien directeur central de la police judiciaire

Le procès en appel du Contrôleur général Aboubacar Fabou Camara, ancien directeur central de la police judiciaire (DPJ), et Mohamed Lamine Simankan, commandant de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), s’est ouvert ce lundi, 7 février 2022, à la Cour d’appel de Conakry.


Ces deux hauts gradés de la police sont visés par deux plaintes déposées par trois responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Il s’agit d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno, qui les poursuivent pour des faits de « violences volontaires, atteinte à la vie privée, destruction de biens, arrestation arbitraire, menaces, violences et injures ».

Les activistes de la société civile ont engagé ces poursuites contre Fabou Camara et Mohamed Lamine Simankan après leur arrestation par des hommes agissant sous les ordres des deux hauts responsables de la police pendant qu’ils luttaient contre le troisième mandat du président Alpha Condé.

Le 24 septembre 2020, Alphonse Charles Wright, alors juge au Tribunal de première instance de Dixinn, avait décerné un mandat d’arrêt contre les deux prévenus, qui avaient refusé de se présenter à leur procès. Mais, cette décision n’avait pas été exécutée.

Sidy Souleymane N’Diaye, alors procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn, avait aussitôt relevé appel contre la courageuse décision de Charles Wright. Nommé récemment procureur général près la Cour d’appel de Conakry, l’ancien juge a décidé de relancer les deux dossiers.

Actuellement, le Contrôleur général Aboubacar Fabou Camara est à la barre pour s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés. Après lui, le commandant Mohamed Lamine Simankan, également présent dans la salle, devrait aussi passer devant les juges.

Ce procès s’est ouvert en présence des trois plaignants : Oumar Sylla dit Foniké Menguè (nouveau coordinateur national du FNDC), Ibrahima Diallo (coordinateur des opérations du FNDC) et Sékou Koundouno (coordinateur des stratégies et de la planification du FNDC).

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box