Covid : testé positif, James Marape, le Premier ministre de Papouasie écourte son séjour à Pékin

James Marape, Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, testé positif à son arrivée à Pékin, a dû rentrer chez lui, annulant son programme de rencontres en tête-à-tête avec les dirigeants chinois, a annoncé son gouvernement dimanche.

 

James Marape s’était rendu en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympique d’hiver, mais « a rendu un test positif à son arrivée à Pékin jeudi dernier », a expliqué le gouvernement dans un communiqué dimanche.

 

Le Premier ministre devait rencontrer le président chinois Xi Jinping en personne mais a dû se contenter d’une visioconférence avec le Premier ministre Li Keqiang.

 

Son voyage en France pour le « One Ocean Summit » présidé par Emmanuel Macron a aussi été annulé, ont précisé des responsables gouvernementaux.

 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a enregistré officiellement 37.390 cas de Covid-19 pour une population de neuf millions d’habitants.

 

Mais le système de dépistage lacunaire et un taux de vaccination inférieur à 4% laisse craindre un bilan plus lourd.

 

Les hôpitaux du pays ont enregistré plus de 2,6 millions de patients présentant des symptômes de grippe ou de pneumonie entre mars 2020 et septembre 2021.

 

La visite de M. Marape en Chine avait été présentée comme un approfondissement des liens entre les deux pays, au moment où Pékin et Washington se livrent à une lutte d’influence dans le sud du Pacifique.

 

L’état de santé du Premier ministre reste inconnu. Il a été évacué rapidement de l’aéroport dimanche et placé à l’isolement pour limiter les contacts.

AFP

Facebook Comments Box