Meurtre d’une femme, mère de 7 enfants, à Lélouma : un suspect arrêté par la gendarmerie

Dans la matinée de ce lundi, 07 février 2022, Pépé Monémou, un jeune âgé d’une trentaine d’années, a été présenté à la presse par la gendarmerie à Labé. Il est accusé d’avoir tué Kadiatou Bah, une mère de 7 enfants, à Linsan Saran, dans la préfecture de Lélouma. Il a été arrêté par la gendarmerie routière alors qu’il tentait de s’enfuir vers Gaoual, a appris le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Les faits reprochés à Pépé Monémou ont eu lieu vendredi dernier, 04 février 2022. Il est accusé d’avoir tiré à bout portant sur sa victime avec un fusil de calibre 12.

Après son acte, il aurait tenté de se suicider ; mais, il a été empêché par son frère. Ainsi, il a décidé de prendre la poudre d’escampette. Mais, sa cavale a été de courte durée. Car, il a été mis aux arrêts dans la nuit du samedi au dimanche par la gendarmerie. Et, il a été présenté ce lundi à la presse locale de Labé par la brigade de recherche de la gendarmerie. Il était avec un homme présenté comme étant son « coauteur » dans le meurtre de madame Kadiatou Bah.

« Quand nous avons été informés de ce drame, aussitôt, nous avons ouvert les enquêtes et nous avons pu mettre la main sur le nommé Pépé Monémou, âgé de 33 ans. Il est revenu de Kounsitel où il était parti pour l’extraction de l’or. Il détenait un fusil de chasse et partait souvent en brousse. C’est dans ça qu’il a contracté une amitié avec une dame du nom de Kadiatou Bah, âgée de 50 ans, mère de sept (7) enfants. La victime résidait avec sa famille (y compris son mari) à Basan, dans la sous-préfecture de Linsan Saran, préfecture de Lélouma. Donc, nous avons déclenché les enquêtes pour retrouver l’auteur. Ainsi, dans la nuit du samedi au Dimanche 06 février, on a mis la main sur le présumé auteur Pépé Monémou grâce à la gendarmerie routière de Labé. Conduit à la brigade de recherche de Labé, il a reconnu les faits, comme quoi il a tiré à bout portant sur elle (Kadiatou Bah)… Nous avons rendu compte aux procureurs de Lélouma et de Labé qui nous ont demandé de dresser un procès verbal sur le dossier. Conformément à l’article 208 du code pénal, il est accusé d’assassinat. Actuellement, Pépé Monémou et son co-auteur Bogolon Soumaoro, y compris l’arme qui a servi à commettre le crime, un calibre 12 AA de 12 grains, sont mis à la disposition de la justice », a dit colonel Saïdou Boiro, le commandant de région de la gendarmerie de Labé.

Interrogé sur ce crime par les journalistes, Pépé Monémou a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Mais, il a aussi nié avoir entretenu une quelconque relation amoureuse avec sa victime. D’ailleurs, il précise que c’est le refus de Kadiatou Bah de laver son honneur sur les ragots du village qui l’a conduit à l’abattre.

« On a fait plus d’une année dans ce village. Je reconnais avoir tué la femme, mais c’est le village qui a organisé tout ça. Car, on m’accuse à tord d’entretenir des relations avec cette femme. Les habitants du village m’ont sommé de quitter les lieux. La dame et moi vivons dans la même concession (en colocation dans une maison de 5 chambres). En sortant, je l’ai interpellé pour lui dire d’aller dire à notre locataire qu’il n’y a rien entre elle et moi pour laver mon honneur. Elle me dit qu’elle ne peut pas faire cela. C’est ainsi que j’ai pris mon fusil de chasse et j’ai ouvert le feu sur elle. Quand elle est tombée devant moi, j’ai eu peur, j’ai engagé une autre balle pour me suicider, mais mon frère est venu m’en empêcher. J’ai laissé le fusil avec mon frère et j’ai pris la fuite. Je voulais me rendre à Gaoual pour me présenter au près des autorités et c’est sur le chemin qu’on m’a arrêté », a expliqué Pépé Monémou.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box