Depuis quelques années, un conflit domanial oppose le PDG du groupe SONOCO, Mamadou Saliou Diallo, à une famille Bangoura autour d’un domaine situé au quartier Nongo, en banlieue de Conakry. L’opérateur économique « ami des présidents » est accusé par cette famille d’user de son influence pour « acheter les décisions de justice ».
Madame Kankou Bangoura, la soeur du « propriétaire légal » du domaine en question, a animé un point de presse hier, mardi 8 février 2022, à Conakry, pour revenir en détail sur cette affaire.
Origine du conflit domanial
Selon Madame Kankou Bangoura, il s’agit d’un terrain de 4 400 mètres carrés, ayant en son sein un bâtiment inachevé et plusieurs arbres. Elle explique que le domaine appartient légalement à son frère, Alpha Bangoura, qui vit aux Etats-Unis depuis 1998. Mais, Elhadj Mamadou Saliou Diallo, le PDG du groupe SONOCO, s’est fait arnaquer par l’une de ses sœurs, Marie Bangoura, en 2013, en se faisant fabriquer de faux documents.
« Marie Bangoura, qui vit ici et qui travaille aux Affaires étrangères, sachant que son frère est à l’étranger, est allée en Belgique en 2013, a soustrait le titre foncier de son frère, Alpha, et est revenue ici pour vendre le terrain de 4 400 mètres carrés. Alpha Bangoura a un titre foncier à son nom depuis 2008. Le bâtiment inachevé que vous voyez sur le terrain a été commencé en 2019 par Fadima Bangoura et Alpha Bangoura, et c’était supposé être une clinique. Ce dossier, chaque fois qu’on l’a présenté aux avocats, ils disent que c’est simple : Alpha Bangoura a un titre foncier à son nom.
Il n’était pas ici en 2013. Marie Bangoura a présenté une carte d’identité fausse d’un certain Alpha Bangoura. Elle s’est présentée avec une autre personne qui n’était pas Alpha Bangoura devant un notaire (j’ai ici l’acte de donation qu’elle s’est fait faire devant le notaire, Alpha Oumar Kandé). Tous ces documents signés en 2013 par le soi-disant Alpha Bangoura ont servi à Marie Bangoura à se faire faire une mutation à la conservation. Donc, en possession d’un titre foncier à son nom, elle est allée vendre le terrain de son frère à M. Mamadou Saliou Diallo du groupe SONOCO ».
Retour d’Alpha Bangoura en Guinée et condamnation de la vendeuse de son terrain
« C’est seulement en 2016, après le décès de notre père en 2014 et de notre mère en 2015, qu’Alpha Bangoura est venu en Guinée. En faisant des recherches à la conservation, il découvre que le titre foncier de son terrain a été muté à Marie Bangoura et que le bien a été vendu. Il a poursuivi Marie Bangoura en justice au tribunal de Dixinn, où elle a été jugée et condamnée pour vol et tout un tas de faits avec ses complices, notamment la personne qui s’est faite passer pour Alpha Bangoura, par le juge Noël Kolomou (actuel président de la CRIEF).
En 2019, Alpha Bangoura et Fadima commencent la construction de la clinique. Et à notre surprise, ce sont des huissiers qui se présentent avec une décision signée par la juge M’Balou Keïta, demandant que les travaux soient arrêtés, parce qu’un certain Mamadou Saliou Diallo réclame des droits sur cette propriété. Alpha Bangoura était étonné parce que quand il a poursuivi Marie Bangoura en 2016, il ne savait même pas à qui elle avait vendu le bien. C’est ainsi qu’il a décidé de se défendre ».
Des décisions de justice douteuses
« Au Tribunal de Dixinn, Mme M’Balou Keïta s’est dessaisie du dossier au profit du juge Ibrahim Kalil Diakité. Ce dernier rend un jugement en janvier 2021, attribuant carrément le bien de mon frère à M. Mamadou Saliou Diallo. Là, nous ne comprenons pas. Une voleuse a été attrapée, elle a été jugée et condamnée et qu’est-ce qu’on nous rétorque ? Quand elle a été condamnée, elle n’était pas en Guinée. Qui dans son bon sens, après avoir volé, se présenterait gentiment devant les juges pour dire : me voilà, jugez-moi ? Marie Bangoura a fui le pays au moment où on la jugeait.
Elle est allée en Belgique pour s’acheter une villa. Donc, j’ai expliqué au fils de M. Mamadou Saliou Diallo que son père a acheté un bien volé et qu’on l’a escroqué. Mais, ça ne l’a pas intéressé, il (Mamadou Saliou Diallo, PDG du groupe SONOCO) a toujours dit que l’argent ne l’intéressait pas et que ce terrain, il l’aurait, coûte que coûte. Par quel moyen ? C’est lui qui le sait. Et, c’est ce qu’il a prouvé.
Parce que de tribunal en tribunal, jusqu’au 11 janvier 2022, un juge de la Cour d’appel, Saïdou Keïta, a rendu un arrêt, attribuant le terrain à M. Mamadou Saliou Diallo sur les mêmes motifs invoqués par Ibrahima Kalil Diakité. Que Marie Bangoura a vendu un bien qui était à son nom au moment de la vente. Mais, comment est-ce qu’elle a pu mettre ce bien en son nom ? C’est en se servant d’une donation qui a été falsifiée ».
« M. Mamadou Saliou Diallo a acheté un bien volé, ça, c’est du recel. Ce n’est pas autre chose. Pourquoi il ne se retourne pas vers la personne qui lui a vendu pour qu’il récupère son argent ? Surtout qu’elle a investi cet argent dans un bien qu’elle peut revendre et lui restituer son argent ? Mais non, il veut (parce qu’il sait qu’il en a les moyens financiers) s’accaparer d’un bien qui ne lui appartient pas. C’est révoltant et ça rabaisse la justice guinéenne.
Ce que le président et le nouveau régime essayent de faire, des gens comme M. Mamadou Saliou Diallo, PDG du groupe SONOCO, essayent de tout saborder en achetant des arrêts et décisions de justice. C’est inadmissible. Il faut arrêter tous les Mamadou Saliou Diallo, PDG de SONOCO de ce pays ; sinon, je ne sais pas ce qu’on va devenir. Parce que sans la justice, il n’y a pas de pays », a lancé Kankou Bangoura, très déterminée.
Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41