Le procureur de Dixinn aux OPJ : « Ne refoulez pas les avocats, ce sont nos compagnons… »

Comme annoncé précédemment, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Dixinn, Algassimou Diallo, s’est entretenu ce mardi, 8 février 2022, avec les officiers de police judiciaire (OPJ) du ressort de son parquet. Les échanges ont eu lieu dans la salle d’audience du TPI de Dixinn ; et, le parquetier a mis cette occasion à profit pour dispenser des conseils pédagogiques à ces officiers enquêteurs. Le procureur Algassimou Diallo a aussi prévenu qu’il ne sera l’avocat d’un OPJ qui ne se conforme pas à la loi et qui utilise sa position pour brimer les citoyens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est avec un franc-parler et un espoir de bonne collaboration que le procureur du TPI de Dixinn s’est adressé aux OPJ de son ressort. Et, il ne s’est pas tourné les pouces pour les alerter sur le respect de la loi, notamment le respect du droit des suspects à bénéficier de l’assistance de leurs avocats. Il leur a aussi demandé de n’est pas prêter le flanc à une annulation de procédure.

Algassimou Diallo, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn

« Une bonne police judiciaire est parfois gage de bonne justice. La matière première que nous utilisons, 80% de cette matière première vient de vous. Cette matière première a besoin d’être digeste. Nous sommes à Conakry, c’est la capitale ici, à chaque fois que vous ouvrez un dossier, vous avez un avocat qui se présente à vous.  Lisez très bien les dispositions du code de procédure pénale. Ne refoulez pas les avocats, ce sont nos compagnons. Ils œuvrent pour la manifestation de la vérité, mais dans la limite de la légalité. Il n’est pas dit que vous allez permettre à un avocat de venir se substituer à vous pour poser des questions, des questions qui arrangent son client. Non ! C’est vous qui êtes enquêteurs et non l’avocat. Mais, puisque le code a dit : dès l’interpellation d’une personne suspectée d’avoir commis une infraction à la loi pénale, son avocat doit être là. Et bien,  dès qu’il arrive, opposez à cet avocat les dispositions du code de procédure pénale. C’est votre bréviaire, c’est votre compagnie, c’est votre ami. Toutes les fois que vous opposerez à un avocat la loi, il sera obligé de se ranger. Pas de compromis, pas de compromission. C’est le langage de la loi.  C’est le même code que nous utilisons. Donc, vous ne pouvez pas renvoyer les avocats à tout moment. Quand ils arrivent, acceptez les.

Il y a des organismes des droits humains qui viennent aussi vous voir, acceptez les.  Vous savez naturellement que vous devez utiliser le code de l’enfant toutes les fois qu’il y a question de minorité. Vous ne devez pas interroger un mineur à l’insu de son conseil, à l’insu de son parent, ou de son tuteur. Je vois que vous occultez ce point là,  or il est fondamental. Ne prêtez pas le flanc, on annule nos procédures ici. Si la procédure est annulée par votre faute, le procureur n’aura pas les épaules larges pour garder quelqu’un. Donc, faites très attention, le code de procédure pénale, le code de l’enfant, il faut que vous vous appropriez de ces textes juridiques pour vous permettre de travailler en conformité avec la législation », a conseillé Algassimou Diallo.

Par ailleurs, le procureur a prévenu les OPJ sur l’ouverture d’un registre de discipline. Et, que désormais, chaque OPJ sera comptable de ses propres actes devant le parquet général.

« Je porte à votre connaissance que le parquet a institué un registre de discipline de tous les officiers de police judiciaire. Ce registre est là, il est opérationnel. Nous allons noter tous les manquements qu’un OPJ aura fait en direction naturellement du parquet général. Nous ne pouvons pas permettre à ce que, de par vos tenues, vous brimiez les citoyens… Je ne peux pas continuer à être votre avocat. Quand vous ne vous conformez pas à la loi, le parquet général m’interpelle par rapport à la conduite d’un de vous, je serais obligé de mener mes propres enquêtes et lui renvoyer le produit final. La décision c’est eux qui vont la prendre. Donc, je voudrais que cela soit compris de tous », a prévenu Algassimou Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box