Vol de 10 000 francs au marché de Matoto : un an de prison requis contre Cellou

Agé d’une vingtaine d’années et charretier au marché de Matoto, Mamadou Cellou Bah a comparu hier, jeudi 10 février 2022, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Il est poursuivi pour « vol et violence » par Fatoumata Mansaré et Fatoumata Binta Diallo. Et, devant cette juridiction, le prévenu a partiellement reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le ministère public a requis un an de prison assortie de sursis à son encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Les faits reprochés à Mamadou Cellou Bah remontent à la journée du 23 novembre dernier au marché de Matoto. Mais, à la barre, le prévenu n’a reconnu que le vol d’un billet de dix mille (10 000) francs guinéens dans le sac de Fatoumata Mansaré.

« C’était au marché de Matoto, j’ai vu une femme passée. Le sac qu’elle portait était ouvert. Dès que j’ai vu un billet qui voulait tomber, j’ai envoyé ma main pour soustraire ce billet. C’est là qu’elle m’a appréhendé et elle a crié au voleur. Les gens sont venus en nombre autour de nous. Pendant que les gens couraient pour venir voir ce qui se passait, c’est en ce moment que la femme là (Fatoumata Binta Diallo) a trébuché et s’est retrouvée dans le caniveau. Tous ses habits étaient sales. Dès qu’elle a été  repêchée par les gens, c’est moi qu’elle a pris pour responsable. Elle a dit que c’est à cause de mon incident qu’elle est tombée. Alors que moi j’étais déjà arrêté par les gens et celle à qui j’ai piqué les 10.000 francs. J’ai tout fait, ils ont dit que c’est moi tout ça. Ils m’ont porté quelques coups là-bas avant de m’envoyer au commissariat central de Matoto », a expliqué Mamadou Cellou.

Appelée à la barre, la plaignante Fatoumata Binta Diallo, a réitéré que c’est Mamadou Cellou qui l’a violentée.

« L’acte s’est produit au marché de Matoto où j’étais en train de revendre Maggi. C’est là qu’il est venu me bousculer en fuyant. Et, du coup, toute ma marchandise s’était retrouvée par terre et je me suis retrouvée moi-même dans le caniveau. Mon téléphone Samsung Galaxy que j’avais s’est endommagé quand il est tombé. Quand je suis remontée du caniveau, il a nié pour dire que ce n’était pas lui. Pourtant, je l’ai bien reconnue ce jour. C’est lui qui m’a fait tomber dans le caniveau. Arrivée au commissariat, j’ai laissé mon téléphone endommagé là-bas », a dit Fatoumata Binta.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Mamadou Cellou Bah à un an de prison dont 8 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens.

De son côté, l’avocat de la défense a plaidé pour l’application de l’article 544 du code de procédure pénale et renvoyer Mamadou Cellou des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard.

Finalement, le tribunal a ordonné la libération de Mamadou Cellou Bah. Puis, il a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 17 février prochain.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box