Collège-Lycée Alpha Yaya Diallo de N’zérékoré : le ministre Guillaume Hawing déplore le retard des élèves

En séjour dans la région de N’zérékoré, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), Guillaume Hawing, s’est rendu ce mardi, 15 février 2022, au collège-lycée Alpha Yaya Diallo où il a assisté à la montée des couleurs. Mais, sur place, il a été frappé par le manque de ponctualité des élèves. Jusqu’à 8 heures, les élèves se faisaient encore attendre. Et, face à cette situation, le patron du MEPU-A a prévenu que la triche ne marchera pas cette année. Il a aussi martelé que tout élève qui pense se prêter à ce jeu sera d’office éliminé, surtout avec le téléphone, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Visiblement, au collège-lycée Alpha Yaya Diallo de N’zérékoré, seul l’absence de téléphone dans les mains de la poignée d’élèves qui était autour du mât ce mardi a séduit le ministre de l’enseignement pré-universitaire. Guillaume Hawing, qui était pourtant joyeux d’être dans cette « école historique qui porte le nom d’un grand homme qui a marqué l’histoire de notre pays », a été stupéfait de constater que ce sont les enseignants qui viennent attendre les élèves dans cet établissement scolaire. Des élèves qui trainent le pas à volonté sur le chemin de l’école.

« Ici aussi le constat n’est pas reluisant. Jusqu’à présent les élèves continuent à venir. Il est 7 heures45’ et il n’y avait même pas 10 élèves autour du mât. Chers élèves, venez à l’école très tôt. Le sérieux commence par la ponctualité. Et, si jusqu’à 8 heures30’ voire 9 heures certains élèves sont encore en route pour venir à l’école, moi je me demande si ce sont des élèves ou autres personnes. Parce qu’un bon élève, un élève soucié pour son avenir, son devenir, il quitte la maison très tôt pour venir à l’école », a dit Guillaume Hawing.

Avant de quitter cette école, le ministre de l’enseignement pré-universitaire a prévenu sur la triche et à promis de sévir.

« Tout professeur qui viendra vous voir pour de telle combine, dénoncez-le à la direction, il ira en prison. Acceptez d’échouer dignement. J’apprécie encore un IRE, un DPE ou un ICE qui laisse les élèves travailler consciemment, qui freine toute sorte de fraude avec deux admis ou 4% qu’aucun autre responsable qui à 80% ou 100% avec des manœuvres dilatoires. Et, cette année nous avons dit ceci : tout élève qui pense qu’il va se prêter à ce jeu sera d’office éliminé, surtout avec le téléphone. On prend le téléphone avec un  élève, il est éliminé et ta session de l’année est ajournée. Donc, tu perds deux ans sans aller à l’école », a martelé Guillaume Hawing.

A noter que le ministre de l’enseignement pré-universitaire est dans la région de N’zérékoré « pour voir l’état des écoles et pour apprécier les valeurs des différentes écoles ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : 620166816/666890877

Facebook Comments Box