Ibrahima Diallo, chauffeur : « je lui ai administré un coup… il a pris une photo où il saignait et porté plainte »

image d'archive

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 27 décembre dernier, le chauffeur Ibrahima Diallo a comparu lundi dernier, 14 février 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires, injures et vol au préjudice de Alhassane Bah. Mais, à la barre, il a réfuté l’infraction de vol qui lui est reprochée. Et, finalement le tribunal l’a condamné à 18 mois de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Devant cette juridiction de première instance, Ibrahima Diallo a expliqué que c’est le plaignant Alhassane Bah qui l’a provoqué. Il a aussi reconnu de s’être injurié et bagarré avec la victime. Mais, il réfute le vol mis à sa charge.

« Il (Alhassane Bah) m’a insulté, moi aussi j’ai payé pour moi. Il est venu m’administrer un coup, il m’a poussé, je suis tombé. Quand je me suis relevé, je lui ai administré un coup, il a saigné. Il a pris une photo où il saignait et il est allé porter plainte contre moi. Au cours de l’altercation, on a échangé des injures. Chacun insultait l’autre. Après la bagarre, il a dit que j’ai pris dans ses poches un montant de 250 000 francs guinéens.  Mais, je n’avais rien pris. Dès après notre dispute, il est allé porter plainte », a-t-il expliqué.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de renvoyer Ibrahima Diallo des fins de la poursuite pour l’infraction de vol. Mais, de le retenir dans les liens de la prévention de pour coups et blessures volontaires et injures, tout en le condamnant « au temps mis ».

De son côté, la défense a demandé au tribunal d’être « clément » dans sa décision, eu égard de la bonne foi du prévenu.

« Mon client est de très bonne foi. Il a reconnu les faits de coups et blessures et les injures. Mais, il a rejeté en bloc les faits de vol. Donc, c’est un prévenu de bonne foi. Nous demandons au tribunal d’être clément, car il (le prévenu) a suffisamment eu le temps de réfléchir en prison », a plaidé Me Houlematou Diallo.

Finalement, le tribunal a envoyé Ibrahima Diallo des fins de la poursuite pour le cas du vol et l’a condamné à 18 mois de prison avec sursis et un million de francs guinéens d’amende.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box