N’zérékoré : 40 « bandits » interpellés par les services de sécurité

A la suite d’une réunion de sécurité organisée le 14 février dernier par le gouverneur Mohamed Lamine Keïta, les services de sécurité (police et gendarmerie) de N’zérékoré se sont lancés à une véritable chasse aux malfaiteurs dans cette préfecture de la région forestière. Et, en si peu de temps, ils ont réussi à mettre le grappin sur 40 « bandits » dont certains détenant des machettes et des munitions de fusils PMAK. Ils ont été présentés à la presse locale ce vendredi, 18 février 2022, par les autorités, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Cette opération de présentation de présumés bandits a démarré par la gendarmerie régionale où 29 personnes suspectes et des scellés ont été exhibés aux hommes de médias. Et, selon l’adjudant-chef Ibrahima Kalilou Keïta, secrétaire de la gendarmerie régionale de N’Zérékoré, ces individus interpellés ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés.

« Sur instructions de monsieur le gouverneur, une mission mixte de la gendarmerie et de la police a procédé à la descente sur les sites des loubards semant la terreur dans la cité. Et, elle a mis sous filets 29 personnes nocives avec les preuves à l’appui, telles que : 6 motos, deux machettes, 127 boules et une quantité de chambre indien, 38 cartouches de munitions de guerre PMAK et un casque de moto. Ces personnes appréhendées et interrogées reconnaissent sans contraintes  les faits dont la procédure d’usage a fait l’objet de leur traduction au parquet de première instance de Nzérékoré. Il est à signaler que cette lutte ne connaîtra pas d’entorse et continuera contre la récurrence de ce banditisme qui sévit  dans la cité. Et, toutes les interpellations feront l’objet d’une large diffusion », a dit l’adjudant-chef Ibrahima Kalilou Keïta.

A la police, 11 présumés bandits, avec des armes branches et du chanvre indien, ont aussi été présentés à la presse. Et, selon le commissaire Gaye Kouyaté, directeur régional adjoint de la police de N’zérékoré, ils seront auditionnés et déférés devant le parquet de N’zérékoré.

« Sur les lieux de nids de bandits, nous avons eu à interpeller 11 présumés détenteurs et consommateurs de chanvre indien. Ils ont été saisis avec du chanvre indien, des grains de chanvre indien, des machettes, des  trousseaux de clés, deux motos. Ils seront auditionnés et déférés devant monsieur le procureur de la république pour qu’ils répondent de leur forfaire », a indiqué le commissaire Gaye Kouyaté.

Pour le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, Mohamed Lamine Keïta, l’arrestation de tous ces malfaiteurs est une fierté. Il a promis d’étendre cette chasse aux bandits aux préfectures de la région forestière.

« C’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où les services secrets ont joué leur rôle.  J’ai promis à la population de Nzérékoré que nous allons nettoyer de Yomou jusqu’à Guéckédou. Et, ça sera sans relâche. Nous allons le faire. J’ai bien dit que ce sont les bandits qui se sentiront en insécurité à N’zérékoré. Je le ferai sans arrière-pensée et ceux-là serviront d’exemple », a martelé le gouverneur de N’zérékoré.

De Nzérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box