Ibrahima Diallo du FNDC prévient : « nous n’accepterons pas que le CNRD accorde un exil doré à Alpha Condé »

Ça fait un peu plus d’un mois depuis que l’ancien chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, s’est envolé pour l’étranger pour des raisons médicales. La junte militaire (le CNRD) au pouvoir en Guinée lui avait pourtant donné un mois pour passer ses examens et rentrer au bercail. Mais, depuis son départ du pays le 17 janvier dernier, Alpha Condé n’a fait officiellement aucun signe sur sa situation. Et, les actuelles autorités guinéennes n’ont également fait aucune communication sur son état de santé ou la date de son retour au pays.

De quoi alimenter les suspicions et les inquiétudes des acteurs sociopolitiques, au nombre desquels le FNDC qui a farouchement combattu le troisième mandat d’Alpha Condé. Un troisième qui a été obtenu au prix du sang d’innocentes personnes qui ne réclamaient que le respect de la constitution et des lois de la République.

Ibrahim Diallo, Coordinateur des opérations du FNDC

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 19 février 2022, Ibrahim Diallo, Coordinateur des opérations du FNDC, a exprimé son inquiétude sur ce silence de la junte militaire. Il a prévenu que le FNDC n’acceptera pas que le CNRD accorde « un exil doré » ou une impunité totale à Alpha Condé sur les crimes commis pendant sa dizaine d’années à la tête de la Guinée. Il a aussi martelé que le FNDC exige du CNRD une communication pour situer l’opinion sur la situation d’Alpha Condé.

« Nous sommes très inquiets au sujet du séjour de monsieur Alpha Condé hors du pays. Le un mois est passé, encore une fois le CNRD reste dans son silence et n’a pas encore communiqué sur la date du retour de monsieur Alpha Condé. C’est pourquoi nous sommes très inquiets et nous demandons au CNRD, nous leur exigeons d’ailleurs de communiquer autour de la date du retour de monsieur Alpha Condé au pays. Nous FNDC, nous savons que pendant la lutte contre le troisième mandat nous avons enregistré 99 victimes, des personnes assassinées. Parce que tout simplement elles étaient contre le troisième mandat. Et, donc, nous espérons que monsieur Alpha Condé ne va pas échapper à la justice. Et, d’ailleurs, dans tous les cas, nous n’accepterons pas que le CNRD accorde un exil doré à monsieur Alpha Condé ou qu’il lui soit accordé une impunité totale face aux crimes commis pendant son passage à la tête de notre pays. C’est pourquoi nous exigeons du CNRD de communiquer sur la date du retour de monsieur Alpha Condé et que toutes les dispositions soient prises pour que monsieur Alpha Condé réponde de ses actes devant les juridictions compétentes », a indiqué Ibrahim Diallo, Coordinateur des opérations du FNDC.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box