Répression des crimes économiques : « nous avons reçu 24 dossiers, 3 sont prêts à être jugés », dit le procureur spécial de la CRIEF

Aly Touré, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières

Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en Guinée, une nouvelle dynamique a été engagée dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics dans le pays. Dans ce cadre, la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya a créé une la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières), avec un parquet spécial, pour s’occuper des dossiers de crimes économiques. Une cour qui a été très vite mise en place et son parquet est déjà en branle contre les prédateurs de l’économie nationale.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com en début de weekend dernier, Aly Touré, le procureur spécial de la CRIEF a laissé entendre que son parquet a déjà reçu 24 dossiers. Et, parmi ces dossiers, 3 sont prêts à être jugés.

Le procureur Aly Touré a aussi indiqué qu’il a été transmis à son parquet les fameux dossiers de la SEG (société des eaux de Guinée) et de la salubrité publique. Ces dossiers « sont pendants devant la chambre de l’instruction ».

Décryptage !

Guineematin.com : Le président de la Transaction a récemment limogé plusieurs hauts cadres de l’administration pour des faits présumés de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique et complicité. Quels sont les dossiers qui vous ont été transmis dans lot ?

Aly Touré, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières

Aly Touré : vous avez suivi en même temps que nous, le 14 février dernier, le Président a pris un décret limogeant quelques cadres pour des faits de corruption et détournement des deniers publics. Mais, si vous avez bien suivi le décret, on dit à la fin que les intéressés sont déférés soit devant la CRIEF, soit devant les juridictions de droits communs. Donc, parmi ce lot là, nous n’avons reçu que 2 dossiers pendant devant notre juridiction. C’est l’affaire de la SEG et celle de la salubrité publique.

Guineematin.com : Justement, où en êtes-vous dans ces deux dossiers qui, quand-même, retiennent l’attention de l’opinion publique ?

Aly Touré : Les dossiers de la SEG et de la salubrité publique sont pendants devant la chambre de l’instruction. Et, les juges sont en train de travailler dans ces dossiers. Et, le moment venu, on va communiquer sur la date de jugement de ces affaires.

Guineematin.com : A date, combien de dossiers de crimes économiques présumés ont été transmis au parquet de la CRIEF et quels sont ceux qui sont aujourd’hui prêts à être jugés ?

Aly Touré : Nous avons reçu 24 dossiers depuis notre installation. 21 sont pendants devant la chambre de l’instruction et il y a 3 dossiers qui sont prêts pour être jugés. On ne peut déterminer une date pour le démarrage du jugement de ces dossiers pour le moment, vu que les entrepreneurs s’activent à aménager la salle des audiences. C’est après ça qu’on pourra tenir les audiences.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box