N’Zérékoré : UBA Bank offre des livres aux élèves du lycée Général Lansana Conté

A peine installée à N’Zérékoré, la banque UBA Guinée apporte son appui au secteur éducatif local. L’institution financière a offert un lot de livres au lycée Général Lansana Conté de N’Zérékoré. Elle a procédé à la remise officielle de ces documents hier, mardi 1er mars 2022, juste après l’inauguration de sa première agence dans la ville, a constaté un correspondant de Guineematin.com sur place.

Entreprise socialement responsable, UBA Bank contribue à l’amélioration du système éducatif guinéen, à travers notamment la promotion de la lecture chez les élèves. C’est dans ce cadre que la banque panafricaine a distribué environ 300 livres aux élèves du lycée Général Lansana Conté de N’Zérékoré. Selon Mme Fanta Kaba, directrice marketing et communication de UBA Guinée, ce geste ne sera pas le dernier.

Mme Fanta Kaba, directrice marketing et communication de UBA Guinée

« La remise que nous avons effectuée au lycée Général Lansana Conté est la première d’une longue série de distribution de livres que nous allons faire dans toutes les écoles de N’Zérékoré. Cette initiative vise à promouvoir la lecture chez les jeunes pour pousser les jeunes guinéens à aller plus loin et à chercher des opportunités pour avoir un avenir meilleur. Parce qu’on est dans un monde de digitalisation, il est relativement facile d’obtenir une information, mais rien ne vaut un livre, rien ne vaut le savoir qu’on trouve dans un livre. C’est de la culture générale, c’est de l’éducation, qui permet d’ouvrir plusieurs portes.

Donc, c’est ce que nous essayons de développer chez les jeunes guinéens qui ont perdu ce goût de la lecture. Contrairement à leurs aînés, la génération de nos parents et celle de nos grands-parents surtout, qui connaissaient l’importance d’une bibliothèque, les jeunes sont plus connectés aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Ils ne se connectent pas du tout à ce qui se passe autour d’eux, dans la vie politique, sociale, en littérature, aucune connaissance. Donc, on a vraiment envie de changer la donne, tout en impulsant un mouvement nouveau pour que les jeunes trouvent un moyen de sortir de cette condition », a dit Mme Fanta Kaba.

Cécé Martin Kolié, proviseur du lycée Général Lansana Conté de N’Zérékoré

En recevant ces livres, le proviseur du lycée Général Lansana Conté de N’Zérékoré, a exprimé une grande satisfaction. Cécé Martin Kolié a remercié UBA Guinée d’avoir fait ce geste à l’endroit des élèves de son école. « Monsieur le directeur général de UBA, vos projets et vos actions à N’Zérékoré prouvent à suffisance votre volonté d’accompagner le secteur éducatif guinéen. Donc, au nom de tous les enseignants et des élèves du lycée GLC, je vais m’acquitter d’un devoir, celui de vous remercier du fond de mon cœur pour avoir choisi de distribuer des livres dans mon établissement », a-t-il dit.

Mami Kolié, élève

Élève en classe de terminale, sciences sociales, au lycée Général Lansana Conté de N’Zérékoré, Mami Kolié est l’une des bénéficiaires de ce don de livres. Elle se réjouit de ce geste de la banque UBA Guinée. « Ce don de livres dont nous venons de bénéficier me procure un sentiment de joie et de satisfaction. Nous remercions la banque UBA pour son engagement à œuvrer dans le cadre de l’éducation. Et cela va nous permettre, nous, élèves du lycée GLC, d’exploiter ces livres afin de pouvoir affronter sans difficultés nos examens et nos évaluations », a dit cette élève.

A noter que la remise de ce don de livres a été couplée au lancement de la deuxième édition du concours national de dissertation, organisée par la banque UBA Guinée.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box