Université Général Lansana Conté de Sonfonia : Mariama Lamarana Diallo élue présidente des étudiants

Les étudiants de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia ont élu hier, mardi 1er mars 2022, leur bureau. Un bureau composé de sept (7) membres et présidé par Mariama Lamarana Diallo, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le vote s’est déroulé en présence du Pr Momoya Sylla, vice-recteur chargé des études, et de plusieurs membres du personnel enseignant de ladite université. Sept (7) postes étaient à pourvoir dans ce bureau des étudiants et les candidats ont eu chacun trois (3) minutes de speech pour représenter leurs projets, parler de leurs motivations et ambitions. Cet exercice, loin d’être un simple teste sur la capacité des candidats de parler en public, consistait à séduire les étudiants sur leurs différents programmes pour conquérir leurs voix. Et, à l’issue du vote, c’est Mariama Lamarana Diallo, étudiante de Licence 3 Gestion et Economie, qui a été élue présidente des étudiants de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Mariama Lamarana Diallo, présidente des étudiants de Sonfonia

« C’est un grand plaisir pour moi d’être à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia… Les étudiants ont voté pour moi, mais ils ont surtout voté pour eux-mêmes. Donc, main dans la main, nous allons travailler pour que chaque étudiant ait le droit de communiquer. Maintenant, c’est à nous de voir ce qu’il faut faire pour l’intérêt de chacun. Je suis prête à défendre la cause des étudiants dans la légalité. Je suis là en tant qu’étudiante, je sais de quoi nous souffrons. Donc, je serai toujours aux côtés des étudiants pour les défendre. Je lance un appel à l’ensemble des étudiants de Sonfonia de garder le sang froid. Ils m’ont porté confiance, s’il plaît à Dieu je ne vais pas briser cette confiance qu’ils m’ont portée », a dit Mariama Lamarana Diallo.

De son côté, Mamadou Oumar Barry, président national du collectif des institutions d’enseignement supérieur public de Guinée se réjouit de cette élection et dit attendre beaucoup de  choses de ce nouveau bureau.

Mamadou Oumar Barry, président national du collectif des institutions d’enseignement supérieur public de Guinée

« Nous attendons beaucoup de choses de ce bureau. Premièrement, c’est la communication, c’est-à-dire la vulgarisation des études de ce bureau au près des leurs camarades étudiants. Ça c’est l’activité la plus importante pour moi, je pense. Le second point, c’est de toucher les problèmes des étudiants. Et, le troisième point, c’est comment réorganiser le bureau. Parce que l’année prochaine ce n’est pas l’administration qui doit organiser, ce sont eux-mêmes. Ils doivent déjà y penser, parce que nous tendons déjà vers la fin de l’année universitaire. Donc, dès l’ouverture, selon l’article 6, il faudrait que le bureau soit renouvelé. Comment penser à ça et qu’on puisse préparer, identifier tous les problèmes des étudiants. Déjà, on sait qu’on a notre dernier rapport de la coordination, qu’on puisse utiliser le rapport, hiérarchiser, planifier les problèmes des étudiants et qu’on puisse travailler ensemble. Voilà ce qu’on attend de ce bureau », a indiqué Mamadou Oumar Barry.

Pour le Pr Momoya Sylla, vice-recteur chargé des études de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, ce bureau qui vient d’être élu doit servir d’interface entre les étudiants et le rectorat.

Pr Momoya Sylla, vice-recteur chargé des études de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia

« La mission de ces étudiants, c’est de coordonner les activités des étudiants au sein du campus. Son rôle est de servir d’interface entre les étudiants et le rectorat. Parce qu’on a eu un moment où il y avait un problème de leadership au sein des étudiants. Il y en a qui venaient se présenter, chacun voulait prendre la directive du collectif des étudiants. Hors, dans ce groupe là, il y en a qui ont quitté l’université, qui ne sont plus des étudiants réguliers. Et, ça c’est très grave. Quand tu ne viens pas étudier régulièrement, on n’a plus le contrôle sur toi. Il y a des gens qui sont en session au niveau de L3, qui ne sont plus des étudiants réguliers, ce sont des gens qui doivent venir lever la session pour qu’ils puissent être en possession de leur diplôme. Donc, des gens comme ça ne peuvent pas être membres du Conseil. Parce que ne peuvent être membres du Conseil que ceux qui ont la nationalité guinéenne, qui viennent régulièrement à l’université, qui ont leur carte d’étudiant. Et, ce bureau c’est pour une année universitaire », a expliqué Pr Momoya Sylla.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box