N’zérékoré : « le monde sera meilleur quand nous allons écouter les femmes », dit l’ambassadeur des Etats-Unis

La salle de conférence de la bibliothèque préfectorale de N’Zérékoré a servi de cadre hier, mercredi 02 mars 2022, à une rencontre entre les femmes conseillères des communes de la région forestière et une équipe de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée. Une rencontre au cours de laquelle les conseillères de la forêt ont exprimé leurs préoccupations et leurs difficultés du moment au diplomate américain.

Des difficultés auxquelles son excellence Troy Fitrell a prêté oreilles et il a été séduit par les idées de ces femmes de Guinée, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Selon madame Kany Chérif, conseillère de la commune urbaine de Lola, l’ambassadeur des Etats-Unis a promis de soutenir les femmes conseillères de la région forestière.

Mme Kany Cherif, conseillère communale de Lola

« On est venu pour expliquer nos préoccupations à l’ambassadeur. L’ancien, lui, il connaissait. Parce qu’on avait eu à participer à un atelier avec lui où on avait expliqué nos problèmes. Mais, de ce jour à aujourd’hui ça fait presque un an. On s’attendait au moins à une formation, mais elle n’a jamais vu le jour. Et, finalement, puisqu’il y a un nouvel ambassadeur aujourd’hui, nous sommes venues précipitamment pour lui exposer nos difficultés et lui aussi nous a promis qu’il va nous soutenir, qu’il va nous appuyer. Parce qu’on a sérieusement besoin de la formation et de l’information pour nous permettre de bien travailler. Il ne s’agit pas de tenir au niveau de la commune, ce n’est pas parce que tu es belle ou  bien que tu es géante, non ! Il s’agit de servir ta communauté. Maintenant, dans ce service, qu’est-ce qu’il faut faire ? Qu’est-ce que tu ne vas pas faire. Et, ils sont disponibles pour nous montrer tout ça. Vraiment ça nous met à l’aise. Nos difficultés aujourd’hui c’est par rapport au taux élevé d’analphabétisme au niveau des femmes. On a aussi la grande pauvreté, surtout au niveau de la femme forestière. Donc, on a demandé un appui pour nous permettre de sortir de cette pauvreté et nous aider aussi à la scolarisation de nos enfants. Une scolarisation qui est aujourd’hui payante… C’est par rapport à tous ces plaidoyers que nous sommes venus vers lui pour demander un appui financier et matériel afin de nous permettre aussi d’exercer nos petites activités », a dit Mme Kany Cherif.

Après avoir écouté attentivement ces femmes conseillères, l’ambassadeur des Etats-Unis, excellence Troy Fitrell, a laissé entendre que le monde sera meilleur quand nous allons écouter les femmes.

Excellence Troy Fitrell, ambassadeur des États-Unis en Guinée

« Moi, j’étais seulement ici pour écouter. Et, je crois que le monde sera meilleur quand nous allons écouter les femmes. Parce que ces conseillères ont de grandes idées de développement pour l’avenir de la Guinée. Donc, je suis très content d’être ici avec eux pour écouter leurs préoccupations », a indiqué Troy Fitrell.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : 620166816/666890877

Facebook Comments Box