Religion : 52 jeunes dont un corps habillé certifiés avoir mémorisé le Coran

Fatoumata Binta Diallo, élève récipiendaire

De plus en plus, les jeunes rivalisent d’ardeur dans les foyers d’apprentissage et de mémorisation du Coran pour apprendre et réciter le livre Saint. Des représentants du département des Affaires religieuses, des Chefs religieux de la capitale, des imams et des centaines voire de milliers de fidèles musulmans étaient hier, samedi 5 mars 2022, au stade Général Lansana Conté, situé à Nongo dans la commune de Ratoma, pour prendre part à la remise de diplômes à 52 jeunes apprenants dont agent conservateur de la nature, ayant entièrement mémorisé le Coran, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Fondé en 2006 par Cheik Mohammad Saliou Ly, le marquage Albirri watakwa (entendez : adorer et croire en Dieu), a formé de nombreuses promotions. Actuellement, il compte 415 élèves dont 232 filles, répartis entre 17 formateurs composés de 12 hommes et 5 femmes.

Cette cérémonie parrainée par le Secrétariat général des affaires religieuses, a été marquée par la présentation de l’adjudant-Chef Ousmane Bangaly Mansaré, Conservateur de la nature (éco-garde), en service au Parc du Haut Niger, à Faranah.

Après avoir reçu son diplôme, il a remercié ses parents et encouragé les fidèles musulmans à privilégier la formation et l’éducation de leurs enfants et à leur apprendre l’islam.

Adjudant-Chef Ousmane Bangaly Mansaré, récipiendaire

« J’ai commencé à étudier le Coran depuis l’enfance. Mais pour la mémorisation, c’est grâce à mes parents et particulièrement à mon papa qui s’est beaucoup employé pour que je mémorise le livre Saint de l’Islam. Je leur reste infiniment reconnaissant et je prie Allah de leur donner la meilleure des récompenses dans les deux mondes. Je demande à tous les parents de se donner les moyens d’éduquer leurs enfants, les aider à connaitre l’islam, notre religion », a dit cet érudit au statut particulier.

Pour ce conservateur de la nature, il lui a fallu juste trois ans pour mémoriser les 114 sourates du Coran repartis en 60 chapitres.

A en croire l’adjudant-chef Ousmane Bangaly Mansaré, l’apport de son maître Cheick Mohammad Saliou Ly dans sa formation a été décisif.

« Au début, mon maître n’avait rien mais il s’est montré engagé et nous a apportés tous les soins possibles pour nous aider à mémoriser le Coran », a-t-il reconnu avant de préciser que c’est après avoir fini d’apprendre, mémoriser et réviser l’entièreté du Coran qu’il a intégré le corps des conservateurs. Un acte qu’il ne regrette pas.

« Aujourd’hui, je suis un agent conservateur de la nature. J’en suis fier, cela me permet de servir loyalement mon pays. Mais je suis davantage fier d’avoir le Coran, le Saint livre, dans ma tête. C’est un rêve pour tout musulman que Dieu m’a permis d’accomplir. Et je serai partout avec mon Créateur », s’est réjoui cet heureux érudit.

Le clou de la cérémonie a été marqué par la remise des diplômes et de cadeaux aux admis, le tout suivi de prières et de bénédictions pour la paix et la concorde en Guinée et partout à travers le monde.

Cheick Mohammad Saliou, Fondateur du marquage Albirri Watakwa

Après le marquage Albirri Watakwa, d’autres foyers de mémorisation du Coran annoncent également les couleurs et promettent de présenter de nouveaux maîtres coraniques au public très prochainement.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box