Conakry : SOS Villages d’enfants Guinée échange avec les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance

Les contributions de SOS Villages d’enfants Guinée au renforcement du Système de protection de l’enfant en Guinée sont au centre d’un atelier d’échange et de partage, qui s’est ouvert ce mercredi 9 mars 2022, à Conakry. La rencontre, qui va durer deux jours, est organisée par SOS Villages d’enfants Guinée, en collaboration avec SOS Villages d’enfants monde Luxembourg. Elle regroupe plusieurs structures intervenant dans la protection de l’enfance, dont le tribunal pour enfants, l’OPROGEM, les ministères en charge de l’enseignement pré-universitaire, de l’enseignement supérieur, de la santé et de la sécurité en autres, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cet atelier d’échange et de partage s’inscrit dans le cadre du partenariat qui va lier SOS Villages d’enfants Guinée à tous les acteurs du système de protection de l’enfant en République de Guinée.

Selon Richard Watchinou, le directeur national de SOS villages d’enfants Guinée, il vise un changement de paradigmes.

« Changement de paradigmes pourquoi ? Parce que cet atelier veut juste mettre tous les acteurs qui interviennent dans le système de protection des enfants en République de Guinée autour d’une table pour se remémorer et réviser les rôles et les responsabilités de chacun, et en quelque sorte renouveler l’engagement de chacun en ce qui le concerne par rapport à ses rôles et responsabilités ». Pour l’atteinte de l’objectif visé Richard Watchinou appelle les participants à être « suffisamment réceptifs et suffisamment prêts à prendre l’engagement pour aller de l’avant.

Présent à la cérémonie d’ouverture des travaux, le directeur administratif et financier de SOS Villages d’enfants Luxembourg a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de la coopération au développement de SOS Villages d’enfants monde. Une stratégie vise à accompagner la participation des associations nationales à mettre en œuvre les politiques nationales de protection de l’enfant.

Khémara IHT, directeur administratif et financier de SOS villages d’enfants Monde

« Nous le faisons à travers et grâce au soutien du ministère des affaires étrangères et européennes du Luxembourg, qui a signé un accord-cadre de cinq ans, qui s’étendra jusqu’en 2026, et qui permettra à SOS Villages d’enfants Guinée, avec l’appui de ses partenaires, à viser deux ambitions que nous partageons tous autour de cette table.

La première est l’amélioration de la prise en charge et la protection des enfants et des adolescents dans des milieux familiaux stables naturels ou de remplacement, et surtout soutenus et accompagnés par des acteurs de la société civile et des structures étatiques de protection de l’enfance activement engagés pour la promotion et le respect des droits de l’enfant.

Le deuxième objectif, c’est l’accompagnement des jeunes vulnérables dans leur parcours vers une vie adulte autonome toujours en collaboration avec des structures techniques étatiques, des acteurs économiques et des partenaires spécialisés de la société civile », a dit Khémara IHT, directeur administratif et financier de SOS villages d’enfants Monde.

Cet atelier s’ouvre au lendemain de la signature de l’accord-cadre de partenariat entre SOS Villages d’enfants Guinée et SOS Villages d’enfants monde Luxembourg. Un programme qui s’étend sur une période de cinq ans (2022-2026) et qui prévoit un financement de 3 668 000 euros en faveur de la protection de l’enfant en Guinée. Des actions vivement saluées par la directrice nationale adjointe de l’enfance, Mme Oumou Hawa Camara, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.

Oumou Hawa Camara, directrice adjointe de l’enfance au ministère de l’action sociale

« En prenant part à vos côtés à cette importante rencontre, qui marque le point de départ du nouveau programme 2022-2026, j’éprouve un sentiment de joie. Car les actions envisagées s’inscrivent dans la logique du renforcement de nos acquis. Les structures que nous représentons tous ici, se doivent de s’approprier du nouveau cadre d’intervention de notre partenaire SOS Villages d’enfants, en vue d’accompagner, d’impulser et de faciliter sa mise en œuvre en relation avec notre vision d’améliorer l’offre des services de prévention et de protection des enfants », a dit la directrice nationale adjointe de l’enfance.

Durant ces deux jours de travaux, les participants vont faire le point sur les résultats majeurs et les facteurs de succès du programme PACOPE ainsi que l’analyse situationnelle de SOS Villages d’enfants 2020, identifier les faiblesses et les contraintes dans la mise en œuvre du programme,  renseigner les indicateurs du programme protection de l’enfant et formuler des recommandations.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: +224622919225

Facebook Comments Box