Enrichissement illicite en Guinée : le FNDC réclame à la CENTIF et à la CRIEF la liste des fonctionnaires et les montants saisis

Au lendemain du coup d’État du 5 septembre 2021, la junte militaire du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) qui s’est emparée du pouvoir, a décidé de geler les comptes de tous les dignitaires du régime Alpha Condé. L’objectif déclaré visait à mettre un terme à la saignée financière et également auditer ces comptes.

C’est d’ailleurs la principale explication économique de la stabilité actuelle de la monnaie guinéenne puisque les ministres, directeurs des régies et autres ne sortent plus les miliards pour inonder le marché du franc guinéen à la recherche des devises.

Mais, six mois après le putsch, plusieurs dignitaires de l’ancien régime ont du mal à accepter la situation, surtout ceux qui jurent n’avoir rien fait de répréhensible et qui sont victimes d’avoir été en poste au mauvais moment. Et, leur appel est entendu dans plusieurs milieux y compris au sein de la société civile où certaines structures demandent que les coupables soient poursuivis et que les comptes bancaires des innocents soient dégelés.

Bref, dans un communiqué transmis aux médias ce mercredi, 9 mars 2022, la Coordination nationale du FNDC demande aux autorités de la Transition « la liste des fonctionnaires soupçonnés de blanchiment des capitaux et d’enrichissement illicite avec les montants correspondants sur leurs comptes bancaires ». Même s’il ne demande pas spécifiquement le dégèle des comptes des autres, le Front anti troisième mandat d’Alpha Condé semble prêcher dans le même sens.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le communiqué du FNDC 

 

À la prise du pouvoir par l’armée guinéenne le 5 septembre 2021, le CNRD a gelé les comptes de l’Etat, des fonctionnaires, anciens ministres et responsables des régies financières pour faire la lumière sur la gestion du régime déchu.

La société civile guinéenne s’est félicitée de cette mesure conservatoire prise par le CNRD.

Par devoir de transparence et de redevabilité,  six mois après la prise du pouvoir par le CNRD, la Coordination nationale du FNDC invite la cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) ou le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), à publier la liste des fonctionnaires soupçonnés de blanchiment des capitaux et d’enrichissement illicite avec les montants correspondants sur leurs comptes bancaires.

La Coordination nationale espère qu’à travers cette action, la population guinéenne sera édifiée sur la situation dans laquelle se trouve les finances publiques et de l’utilisation faite de ses contributions.

La Coordination nationale du FNDC soutient et encourage toute initiative de moralisation de la vie publique.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons!

Conakry, le 09 mars 2022

La coordination nationale du FNDC

Facebook Comments Box