Gestion opaque à la mairie de Siguiri ? Le conseiller Abou Billy Keïta démissionne et charge le maire Koumba Sékou Magassouba

Dr Abou Billy Keita, deuxième conseiller communal de Siguiri

« L’argent des pauvres contribuables est dilapidé ». C’est avec ces mots et bien d’autres encore que Dr Abou Billy Keïta, conseiller communal, a annoncé sa démission hier, mardi 08 mars 2022, du conseil communal de la mairie de Siguiri. Cet élu de l’UFR (union des forces républicaines) motive sa démission par la « gestion opaque » de Elhadj Koumba Sékou Magassouba, maire de la commune urbaine de Siguiri. D’ailleurs, il invite les autorités à s’intéresser à la situation financière de la mairie de Siguiri en y faisant des audits, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

C’est à travers un point de presse que Dr Abou Billy Keïta a annoncé officiellement sa démission du conseil communal de la mairie de Siguiri. Et, cette démission est visiblement un moyen pour lui de dénoncer la « gestion opaque » des recettes de la commune urbaine de Siguiri par le maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba. Ce désormais ancien conseiller communal assure que Siguiri est l’une des communes les plus riches de la Guinée, mais le maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba fait main basse sur les recettes de cette collectivité.

« J’ai décidé de démissionner aujourd’hui parce que je suis dans l’incapacité de faire bouger la mairie. L’argent des pauvres contribuables est dilapidé. Siguiri est l’une des communes les plus riches. Nous avons des mines, des carrières, des gares  routières, des marchés, des abattoirs, des services d’impôts. Mais, où va l’argent qui y est généré ? Qui peut croire, avec toutes les mines d’or, qu’on a encaissé 30 millions de francs guinéens par an ? C’est la recette d’un district de Siguiri par semaine. Qui peut croire que la recette annuelle des abattoirs par an fait 10 millions de francs ? Le maire nous a exhibés deux factures que la commune a payées. Une facture de 30 millions comme frais de logement des auditeurs.

L’année dernière, quand nous avons crié au détournement, le gouvernorat a envoyé des cadres pour auditer. Les fonctionnaires envoyés et payés par l’Etat, il (le maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba) nous fait croire que c’est la mairie qui a pris leur hébergement en charge sans nous consulter nous les conseillers. Le maire dit avoir payé une facture de 30 millions pendant 4 jours de mission.

Une autre facture, il (le maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba) a payé les jeunes du quartier pour sécuriser la mairie. Nous avons des gardes communales, eux ils ne peuvent pas sécuriser la mairie ? Voilà les raisons qui m’ont poussé à démissionner. J’invite les autorités à déclencher des audits pour voir clairement la gestion des élus locaux », a indiqué Dr Abou Billy Keïta.

A rappeler que Dr Abou Billy keita est le deuxième conseiller a démissionné du conseil communal de Siguiri pour dénoncer « une mauvaise gestion » du maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba. En 2021, Dr Moussa Keïta avait aussi jeté l’éponge en guise de protestation contre la mauvaise gestion du maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box