Association des magistrats de Guinée : Mohamed Diawara, le nouveau président, promet « une magistrature de qualité »

Mohamed Diawara, président de l'association des magistrats de Guinée

Mohamed Diawara, juge à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), est le nouveau président de l’association des magistrats de Guinée (AMG). Il a été élu avec les autres membres du bureau exécutif au cours d’une assemblée générale tenue hier, mercredi 9 mars 2022, à la Cour d’appel de Conakry. Le nouveau président promet de mériter la confiance placée en lui en faisant qu’il y ait une magistrature de qualité en Guinée, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ils sont 7 magistrats à bénéficier de la confiance de leurs pairs pour diriger l’association des magistrats de Guinée (AMG). Et c’est Mohamed Diawara, juge à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), qui est porté à la tête de ce bureau exécutif. Il succède au doyen Mohamed Aly Thiam, qui est parti récemment à la retraite.

N’Fanly Sylla, président du tribunal pour enfants de Conakry et membre du comité d’organisation de l’élection

« Le nombre d’électeurs était de 431. Le nombre de votants est de 226. Soit un taux de participation de 51, 27%. Suffrages valablement exprimés : 215. Bulletins nuls : 11. Est élu président de l’association des magistrats de Guinée, M. Mohamed Diawara, avec 163 voix. Est élu secrétaire général, M. Abdoulaye Israël Kpoghomou, qui a recueilli 129 voix. M. Sékou Kandet, qui était son challenger, a obtenu 82 voix. Au niveau de la trésorerie, c’est M. Keïta Néné Hawa Diallo qui a été élue, avec 158 voix.

Au niveau du secrétaire à l’organisation, c’est M. Mamoudou Diakité qui a été élu, avec 150 voix. Le secrétaire à la presse et la formation, c’est M. Kaman Magloire Théophile Kouadjo, qui a recueilli 144 voix, contre son challenger Mamadou Saliou Diallo (97 voix). Le secrétaire aux affaires sociales, c’est Mme Sylla Juliette Mamy, qui a eu 163 voix et enfin, le secrétaire aux affaires extérieures, Mme Aïcha Sacko, qui a obtenu 167 voix », a annoncé N’Fanly Sylla, président du tribunal pour enfants de Conakry et membre du comité d’organisation de l’élection.

Après la proclamation des résultats, le nouveau président de l’association des magistrats de Guinée a remercié les votants et promis de mériter leur confiance. « J’ai un sentiment de joie, de fierté, de bénéficier de la confiance de l’ensemble des magistrats de Guinée, à l’unanimité. Je remercie tous les magistrats de Guinée pour la confiance qui a été placée en moi. J’avoue que je mériterai cette confiance Inchallah. Il y a beaucoup d’activités qui ont été exécutées par l’équipe sortante, nous ferons en sorte que ces activités suivent leur cours normal.

Mohamed Diawara, président de l’association des magistrats de Guinée

« Nous ferons en sorte qu’il y ait une magistrature de qualité en Guinée. Que la magistrature guinéenne soit l’étoile polaire des professions. Nous ferons en sorte que les droits des magistrats soient respectés. Que l’indépendance, l’impartialité du magistrat soient assurées en toutes circonstances. Nous protégerons notre corps. Au-delà de tout cela, nous ferons en sorte que les magistrats exercent convenablement leur devoir, la mission qui leur est assignée, notamment être loyal à la République et non à un individu », a dit Mohamed Diawara.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box