Transition en Guinée : la CRIEF convoque Dr Mohamed Diané, ancien puissant ministre d’État

Dr Mohamed Diané est convoqué dans la journée de ce jeudi, 10 mars 2022, à la chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Il est reproché à l’ancien puissant ministre d’État, ministre des Affaires présidentielles, ministre délégué à la Défense nationale « des faits de corruption d’agent public et privé, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, prise illégale d’intérêt », a appris un journaliste de Guineematin.com qui a reçu copie de la convocation.

Le président de la chambre de l’instruction et les autres membres de la chambre d’instruction ont tenu à prévenir l’ancien proche collaborateur du président Alpha Condé qu’il y a une possibilité qu’il soit inculpé à l’issue de son audition et qu’il a donc le droit de se faire assister d’un avocat de son choix. 

Seulement, préviennent-ils, une absence non justifiée du Dr Mohamed Diané à la convocation d’aujourd’hui pourrait les pousser à lui décerner un mandat d’amener…

À préciser que les dignitaires de l’ancien régime auditionnés par la CRIEF ont connu des fortunes diverses. Certains ont tranquillement regagné les leurs après la convocation, d’autres ont été inculpés et un troisième groupe a perdu la liberté, en se faisant conduire à la Maison centrale de Coronthie. C’est le cas par exemple de l’ancien ministre du Budget, ismaël Dioubaté.

Quel sort la chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières réservera-t-elle à celui qu’on appelait affectueusement le gardien du temple ?

À suivre !

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box