Conakry : Aide et Action remet des équipements de collecte d’ordures à la coopérative Labis-cop

L’ONG Aide et Action, en partenariat avec la Coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement (CONAPAID), a remis hier, mercredi 16 mars 2022, plusieurs équipements de collecte d’ordures à la coopérative Labis-cop de Bambéto. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet « Compétences pour demain », mis en œuvre par les deux organisations partenaires. Il vise non seulement à permettre aux bénéficiaires d’avoir une source de revenu, mais aussi à protéger l’environnement, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Des tenues, des chaussures, des lunettes et des charrettes, ce sont entre autres les matériels que l’ONG Aide et Action, en partenariat avec la CONAPAID, a remis aux jeunes de la coopérative Labis-cop (Laboratoire d’innovation sociale coopérative), basée à Bambéto, un quartier défavorisé de Conakry. Ces équipements permettront aux bénéficiaires de collecter les déchets plastiques et métaux à partir des poubelles qui seront installées dans plusieurs lieux publics de la commune de Ratoma.

Ces ordures seront ensuite revendues à des entreprises, qui se chargeront de leur transformation. Ainsi, le projet permettra aux membres de la coopérative d’avoir une source de revenu durable, tout en contribuant à lutter contre la pollution de l’environnement. Une initiative qui suscite une grande joie et beaucoup d’espoir chez Ibrahima Pérédjo Diallo, membre de la coopérative Labis-cop.

C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui. Je suis très content d’être parmi les jeunes bénéficiaires de ce don. Nous leur donnons notre parole, nous prenons l’engagement de faire bon usage de ces équipements. C’est un défi qu’ils nous ont lancé. Et nous jeunes, surtout de l’axe, qui avons souvent été victimes de marginalisation, nous devons leur montrer que nous pouvons faire quelque chose, sans même l’aide de quelqu’un.

C’est d’ailleurs une opportunité pour nous d’être sur le chemin de la réussite. Donc, nous remercions l’ONG Aide et Action à travers son projet Compétences pour demain, mais aussi la CONAPAID pour le soutien qu’elle ne cesse d’apporter aux jeunes que nous sommes », a dit ce jeune homme.

A noter que ce projet de collecte d’ordures sera mis en œuvre sous l’égide de la Coalition nationale des acteurs pour la paix (CONAPAID).

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box