Assemblée Générale du Poulaakou International à Freetown : ce message fort d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, opérateur économique, président de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée

Comme annoncé dans les précédentes dépêches de l’envoyé spécial de Guineematin.com, l’Assemblée générale de l’International-Poulâkou s’est tenue dimanche dernier, 13 mars 2022, à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Cette rencontre inédite a connu la présence de nombreuses délégations venues des quatre coins du monde. Elle a enregistré entre-autres la présence remarquée du président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée. Elhadj Ousmane Fatako Baldé a mis l’occasion à profit pour inviter la communauté à la cohésion entre ses membres mais aussi avec les autres communautés.

Cette grandiose cérémonie de l’International-Poulaakou, jamais connue par le passé sur le sol léonais, s’est déroulée sous l’égide du vice-président de la Sierra-Leone entouré d’une forte délégation gouvernementale, des cadres de certaines collectivités et des responsables du principal parti de l’opposition, APC.

La Guinée a eu l’honneur de porter la couronne et d’introniser le nouveau Chef traditionnel des Foulbhés et Haali Poular de Sierra-Leone, Elhadj Mamadou Sadjo Diallo. Après cet acte symbolique, Elhadj Ousmane Fatako Baldé s’est adressé à l’assistance en appelant les uns et les autres à la promotion de la paix, de la fraternité et du vivre ensemble.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée

« Foulbhés et Haali Poular de Sierra Leone et nous autres Foulbhés et Haali Poular de la sous-région ouest-africaine, des autres régions de l’Afrique, Foulbhés et Haali Poular vénus des États-Unis et de l’Europe, nous sommes réunis ici aujourd’hui à Freetown dans le cadre du renforcement de nos liens familiaux et parentaux, dans le cadre également du renforcement de la pratique de nos coutumes, de nos mœurs, et de la bonne éducation que nos parents et grands-parents nous ont laissés. Et ça, c’est quoi ? Il s’agit d’honorer et grandir ce que Dieu a honoré et grandi, c’est-à-dire suivre et respecter nos liens de consanguinité », a laissé entendre le président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée.

Par ailleurs, le président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée a prodigué d’utiles conseils à la communauté. « De cette occasion solennelle, nous profitons pour confier à Elhadj Mamadou Sadjo Diallo et ses collaborateurs, le pays, la nation et le gouvernement de la Sierra Leone. Nous leur confions la communauté des Foulbhés et Haali Poular de Sierra Leone et leur demandons veiller à tout le monde, aider au développement du pays, au maintien de la paix sociale, dans l’unité, la fraternité et le vivre ensemble car sans paix, il n’y pas de développement. Nous exhortons la communauté des Foulbhés et Haali Poular de la Sierra Leone à prôner l’entente, la paix et l’harmonie non seulement en son sein, mais aussi entre les fils et les filles de la Sierra-Leone », a conseillé Elhadj Ousmane Fatako Baldé.

De Freetown (Sierra Léone), Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : +224 622 91 92 25