Guinée : le CNT meuble ses 8 commissions permanentes

Le Conseil National de la Transition (CNT), réuni en séance plénière hier mercredi, 16 mars 2022, a mis en place ses commissions. Au total, huit (8) commissions permanentes ont été constituées et meublées, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après une longue séance de travail tenue à huis clos, les conseillers nationaux ont constitué les huit commissions permanentes. Le bureau de chacune de ces commissions comprend un président, un vice-président et un rapporteur.

Voici les huit commissions constituées :

1- La Commission Constitution, lois organiques, Administration publique, Organisation judiciaire. Elle est composée de 15 conseillers nationaux.

2- La Commission du Plan, des Affaires financières et du contrôle budgétaire. Elle s’occupe des Lois de Finances, lois de règlement, loi de programmation, planification, recettes et dépenses de l’Etat, exécution du budget, monnaie et crédit, activités financières intérieures et extérieures, contrôle financier des entreprises publiques et semi-publiques, fiscalité. Elle est composée aussi de 15 conseillers nationaux ;

3- La Commission Affaires économiques et Développement durable. Elle prend en compte l’agriculture, élevage et pêche, artisanat et tourisme, environnement et protection de la nature, hydraulique, énergie, mines et industrie, travaux publics et transports, domaine de l’Etat, infrastructures, habitats et aménagement du territoire, technologie de l’information et économie numérique. Elle est composée de 13 conseillers nationaux ;

4- La Commission Défense, Paix et Sécurité. Elle va s’occuper de la loi de programmation militaire, organisation générale de la défense et de la sécurité, anciens combattants, politique de coopération et d’assistance dans le domaine de la défense et de la sécurité, personnel civil et militaire des armées, Gendarmerie nationale et Justice militaire, Police nationale, Douane nationale, Conservateurs de la nature et Gardes pénitentiaires. Elle est composée de 10 conseillers nationaux ;

5- La Commission Affaires Étrangères, Guinéens de l’Étranger et Coopération internationale. Elle va traiter les questions de diplomatie, relations internationales, politique extérieure, coopération internationale, traités et accords internationaux, protection des intérêts des guinéens à l’étranger, statut des étrangers résidant en Guinée, coopération et Intégration interafricaines. Elle est composée de 7 conseillers nationaux ;

6- La Commission Santé, Education, Affaires sociales et Culturelles. Elle s’occupe de l’Emploi, travail et fonction publique, culture, jeunesse et sports, santé, éducation nationale, recherche scientifique, enseignement technique, formation professionnelle, promotion sociale et genre, handicap, alphabétisation, famille, condition de la femme et de l’enfant, population, sécurité sociale et aide sociale, pensions. Elle est composée de 7 conseillers nationaux.

7- La Commission Réconciliation, Droits humains, Justice, Communication, Information. Elle traite les questions de réconciliation, affaires religieuses, droits civils et politiques, droits économiques et socio-culturels, justice, communication et information, médias. Elle est composée de sept 7 conseillers nationaux.

8- La Commission spéciale permanente contrôle et comptabilité : c’est une commission de contrôle et de comptabilité qui est composée de 4 membres.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box