N’zérékoré : l’OIM accompagne les jeunes leaders communautaires et certaines ONG en équipements de travail

En collaboration avec le système des nations unies (HCDH, UNFD) et sous le financement du PBF, l’organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé à N’zérékoré hier, mardi 22 mars 2022, la deuxième réunion du comité de pilotage du projet ‘’action concertée des jeunes leaders communautaires pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée forestière’’. Cette rencontre autour de ce projet qui vise à contribuer à la rupture du cycle de violences qu’a vécu la région de la Guinée forestière ces sept (07) dernières années s’est soldée par des remises d’équipements de travail et de tricycles à certaines ONG de la place, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

La tenue de la deuxième réunion du comité de pilotage de ce projet axé sur le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée forestière vise à permettre aux principaux acteurs de faire une lecture globale des avancées obtenues dans la mise en œuvre des activités dudit projet. Mais, aussi, mettre l’occasion à profit pour faire des constats sur les progrès enregistrés convergents vers l’atteinte des résultats escomptés, procéder si nécessaire à des analyses approfondies et apporter des orientations stratégiques afin de donner une chance à l’atteinte des résultats stratégiques du projet.

Mme Ana Fonciga, représentante de l’OIM

« On est ici pour un comité de pilotage avec les autorités locales et aussi avec les représentants des différents ministères, notamment le ministère de la jeunesse et du sport, pour réfléchir sur les résultats qu’on a achevés ensemble dans le cadre de la concertation de la jeunesse. Un programme fait pour l’appui à la jeunesse, aux jeunes leaders communautaires pour la cohésion sociale et la consolidation de la paix. Vous savez, la région forestière est une région très dynamique où il y a une jeunesse  avec une énergie, une créativité énorme et avec un rôle à jouer comme des agents du changement dans leurs communautés et pour le bien des communautés. Alors, aujourd’hui, on discute de plusieurs résultats, notamment les jeunes qui sont aujourd’hui engagés comme leaders communautaires. Et, le programme est là pour soutenir techniquement ces jeunes leaders, mais aussi les communautés à avoir un dialogue, discuter sur les difficultés qui se posent au niveau des communautés dans le cadre de la cohésion sociale et la paix », a dit Ana Fonciga, représentante de l’OIM.

Pour Aly Diabaté, partenaire de mise en œuvre de ce projet, plusieurs activités ont déjà été réalisées et d’autres sont en cours d’exécution.

Aly Diabaté, chef bureau de l’Association Trait d’Union des Jeunes Guinéens (ATUJG)

« Ce projet qui a une durée de 18 mois a commencé dans le mois de juin 2021 par la réalisation d’une enquête de perception et l’identification de 1500 jeunes leaders dans les 14 localités couvertes par le projet. Après l’identification et la présentation de ces résultats, nous avons mis ces jeunes en réseau qu’on appelle association des jeunes leaders pour la consolidation de la paix (AjelCop) qui existe non seulement de façon locale dans les 14 localités, mais également un réseau régional. Après ces activités-là, il y a ces séries de renforcement de capacités qui sont venus sur la citoyenneté, sur la consolidation de la paix, sur le montage des vidéos, etc. Donc, aujourd’hui, nous sommes en train d’accompagner ces jeunes-là pour la consolidation de leurs structures à travers des initiatives économiques qu’on appelle groupement d’intérêt économique. Donc, ces jeunes-là ont été formés d’abord, ils ont identifié des activités que nous avons été pour recadrer. Après le recadrage, nous sommes avec eux en train d’élaborer les plans d’affaires après qu’ils seront validés très prochainement, ces initiatives économiques seront accompagnés », a indiqué le chef bureau de l’Association Trait d’Union des Jeunes Guinéens (ATUJG).

Présent à cette rencontre, Seny Demba, conseiller du ministre de la jeunesse, a formulé des recommandations pour la pérennisation de ce projet.

Seny Demba, conseiller du ministre de la jeunesse

« Aux jeunes leaders communautaires, vous êtes dorénavant organisés en structures associatives dénommées AJELCOP grâce au soutien du projet ce qui confirme déjà votre leadership en tant qu’acteurs de paix et avenir de la nation. Sur ce, je voudrais vous exprimer la reconnaissance personnelle et le soutien de monsieur le ministre de la jeunesse et des sports, ainsi que celui de tout le département en charge de la jeunesse pour votre engagement responsable à rendre possible le changement de comportement, de perception et d’attitude au sein de vos communautés à rendre possible le changement des perspectives… Ce deuxième comité de pilotage qui s’inscrit dans la gouvernance du projet nous permettra de faire une analyse exhaustive des activités réalisées dans l’atteinte des résultats escomptés. Il est donc plus urgent aujourd’hui de procéder ou d’envisager la planification des activités résiduelles qui devront être réalisées dans le temps imparti. Au regard des acquis obtenus ce jour, il me plait d’inviter l’ensemble des acteurs à tout mettre en œuvre pour la pérennisation du projet dans la région forestière. Je profite de cette tribune pour vous réitérer aussi au  nom de monsieur le ministre de la jeunesse, son souhait et le souhait du gouvernement, de voir s’étendre cette belle initiative sur d’autres régions du pays. Je garde l’espoir monsieur le coordinateur du PBF et messieurs les chefs des agences du système des Nations-Unies que ce plaidoyers sera attendu », a dit Seny Demba.

A noter la deuxième réunion de comité de pilotage du projet ‘’action concertée des jeunes leaders communautaires pour le renforcement de la cohésion sociale et la  consolidation de la paix en Guinée forestière’’ a été clôturée par des recommandations suivies de la remise de tricycles au groupement AJelCop/N’Zérékoré et d’une visite guidée dans la maison des jeunes de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : + 224620166816/666890877

Facebook Comments Box