Tribunal de Kaloum : Morlaye Karo Touré réclame plus d’un milliard à Chérif Diallo

Mamadou Sanoussy Camara et Mamadou Cherif Diallo sont poursuivis au tribunal de Kaloum pour des faits d’abus de confiance portant sur plus d’un milliard de francs guinéens. Le plaignant dans cette affaire, Morlaye Karo Touré, aurait versé cette somme dans le capital de la société Kénéré Business Centrer, dont le directeur et co-actionnaire est Mamadou Cherif Diallo, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’audience d’hier, mardi 22 mars 2022, seul Mamadou Cherif Diallo, non détenu, a répondu présent. L’autre prévenu, Mamadou Sanoussy Camara, contre qui un mandat d’amener a été décerné à l’audience, a brillé par son absence.

Mamadou Cherif Diallo, propriétaire de la société Kénéré Business Centrer, a donné sa version des faits, à l’absence de Morlaye Karo Touré, qui s’est fait représenter par un acte de procuration.

« J’ai une société de commerce du nom de Kénéré Business Centrer que j’ai créée moi-même et que je fais fonctionner. C’est une société de commercialisation d’Orange Money et de plusieurs autres produits comme du jus et de l’eau. C’est dans l’exercice de mes activités au sein de cette société que j’ai rencontré Morlaye Karo Touré. Je lui ai proposé les activités de ma société. Je lui ai expliqué comment ça fonctionne. Puis, il s’est intéressé et a adhéré. Ainsi, nous avons établi un contrat entre lui et moi dans le cadre de notre partenariat. Mais lui, il n’avait qu’à donner son capital à hauteur d’un milliard 483 millions 800 mille francs guinéens. Soit 37,5% du capital. Moi, je donne 2 milliards 100 millions de francs guinéens, mais en actif et en passif et non en numéraire, parce que moi j’ai déjà investi ce que j’ai dans la société. Sur la somme d’un milliard 483 millions 800 mille GNF que Morlaye Karo Touré a donné comme capital, 90% ont été utilisés pour les charges et l’achat des produits notamment Orange Money », a dit d’entrée Chérif Diallo.

Plus loin, le prévenu a fait savoir que le plaignant dans cette affaire n’avait qu’un représentant dans la société. Mais, les choses ont fini par mal tourner suite aux agissements dudit représentant. « Au sein de la société, monsieur Morlaye Karo Touré n’occupe aucune fonction. Il a plutôt envoyé un représentant. Donc, ce dernier était à la fois comptable et son représentant dans la société. C’est lui qui était chargé de verser les recettes à la banque sur le compte de la société. Mais à un certain moment donné, il versait l’argent sur son compte à son nom et non sur le compte de la société. On est restés dans ça jusqu’à un certain moment, monsieur Morlaye Karo Touré a porté plainte contre moi pour détournement de son argent. Je me suis engagé à payer son argent par tranche, en raison de 40 millions par mois. Mais au fil du temps, les recettes de la société ne faisaient que baisser et je suis allé dire au juge d’instruction que je ne pouvais plus payer 40 millions de francs guinéens par mois. Je ne pourrai trouver que 10 millions par mois. A date, je reste devoir à monsieur Morlaye Karo Touré un montant de 84 millions 580 mille francs guinéens sur un total de 1 milliard 483 millions 800 mille francs guinéens », soutient-il.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 29 mars 2022 pour la comparution Mamadou Sanoussy Camara contre qui un mandat d’amener est décerné.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box