Crise de carburant à Kankan : le litre de gasoil vendu à 15 000 francs au marché noir

Depuis quelques jours, une crise de gasoil est ressentie à Kankan. La plupart des stations-service de la ville ne vendent pas ce type de carburant. Cette situation impacte négativement les transporteurs, tandis que le marché noir en profite pour spéculer sur le prix, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Que se passe-t-il dans les stations-service de Kankan ? Sont-elles confrontées à un manque de gasoil ? Ces interrogations restent pour l’heure en suspens, parce que les gérants de ces lieux n’acceptent pas de s’expliquer là-dessus. Ce qui laisse la place à toutes sortes d’interprétations. Chez les transporteurs, beaucoup pensent que cette crise est créée et entretenues par les propriétaires et les gérants des stations-service, qui refuseraient tout simplement de vendre du gasoil à ceux qui en ont besoin.

Aboubacar Traoré, responsable syndical

« Les propriétaires de stations ont du gasoil, mais ils refusent de le vendre aux citoyens. C’est pourquoi vous voyez que beaucoup de véhicules gros porteurs qui sont stationnés dans les stations. Les gens sont là, ils doivent aller dans les marchés hebdomadaires, mais ils ne peuvent pas y aller. Certains même ont des marchandises qui risquent de pourrir, parce que les gens refusent de vendre le gasoil », a déclaré Aboubacar Traoré, un des responsables de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) à Kankan.

Ce responsable syndical ajoute que cette situation vise tout simplement à spéculer sur le prix en vue de faire plus de bénéfice. « Actuellement, un litre de gasoil se vend à 15 000 francs guinéens sur le marché noir. Et nous sommes fatigués d’acheter là-bas, parce que cela n’est pas bon pour nous », a-t-il dit, avant d’inviter les autorités à trouver rapidement une solution à ce problème pour soulager les transports.

Mamadou Saliou Diallo, chauffeur

Même son de cloche chez Mamadou Saliou Diallo, un chauffeur bloqué depuis quatre jours à Kankan, avec un camion rempli de Cacao. « Mon camion est chargé de Cacao, que je dois envoyer à l’extérieur de la Guinée. Mais, cela fait quatre jours que je suis là, impossible de trouver du gasoil. Donc, je demande au gouvernement de nous aider à débloquer cette situation. On a déjà beaucoup souffert et si on ne trouve pas une solution, ce n’est vraiment pas bon pour nous », a dit ce chauffeur.

Mohamed Diaby, gérant de station

Actuellement, seulement la station-service située à Senkèfara vend du gasoil dans la ville de Kankan. Son gérant, Mohamed Diaby, se dit débordé. « Je ne sais pas ce qui se passe, c’est comme ça que j’ai vu un embouteillage chez moi, on me dit qu’il n’y a pas de gasoil dans les autres stations. Hier, de 16h à 21h, j’ai vendu 10 000 litres de carburant. Il y avait tellement de monde qu’on a fini par appeler au camp pour qu’on nous envoie deux militaires pour sécuriser les lieux », a dit M. Diaby.

Pour l’instant, les autorités de Kankan n’ont pris aucune mesure ni fait aucune communication autour de crise qui prévaut dans la ville.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box