Faranah : de vibrants hommages rendus à Sékou Touré, premier Président de la Guinée

Trente-huit (38) ans après la disparition d’Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée, ses partisans lui ont rendu un vibrant hommage. A Faranah, où il naquit en 1922, l’ONG Djoliba a organisé successivement une cérémonie de lecture du saint Coran, des sacrifices et des activités culturelles à la mémoire du « responsable suprême de la révolution », rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Tous vêtus d’habits blancs, les citoyens se sont fortement mobilisés pour commémorer la disparition du père de l’indépendance guinéenne, décédé le 26 mars 1984, dans un hôpital de Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio, aux Etats-Unis d’Amérique.

Parlant de l’objectif de la célébration de la date du 26 mars, le président de l’ONG « Djoliba », Docteur Famah Camara, a apporté des éclaircissements. « C’est de prôner la paix et la cohésion nationale à Faranah et au niveau de toutes les collectivités riveraines du fleuve Niger. Le nom Djoliba n’a pas été choisi de façon fortuite. Il a été choisi à la suite des concertations avec des ressortissants de Faranah. Le motif de ce sacrifice est d’implorer Dieu pour qu’il puisse offrir son paradis au Président Ahmed Sékou Touré et tous ceux qui se sont investis pour notre indépendance mais aussi nos illustres disparus pour la défense de la paix et la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la Guinée. C’est immortaliser Sékou Touré, père fondateur de la nation guinéenne, à travers ses œuvres ».

Elhadj Ibrahima Kalil Keita

Présent à la cérémonie, l’ex préfet de Faranah, Elhadj Ibrahima Kalil Keita, a magnifié les œuvres de Sékou Touré tant au bénéfice de la Guinée que de l’Afrique. « Il s’est donné à fond pour l’indépendance de la Guinée. Malgré plusieurs tentatives de déstabilisation contre son régime, Sékou Touré a toujours hissé la Guinée au haut rang. Les combats d’Ahmed Sékou Touré se sont accentués sur trois points principaux : Lutter contre les blancs qui ont ôté la vie aux résistants africains à la pénétration coloniale ; Donner le pouvoir et la raison au peuple ; Défendre les travailleurs à travers la lutte syndicale. Au-delà de ces œuvres, il s’est investi pour la défense de l’intégrité territoriale africaine. Les patriotes incorporés dans l’armée, et qui avaient les mêmes idées que lui, ont défendu la Guinée contre les envahisseurs étrangers et libérer d’autres pays du joug colonial. Ce sont les fils et petits-fils de ces défenseurs qui sont aujourd’hui à la commande en Guinée sous la clairvoyance du colonel président Mamady Doumbouya. Que Dieu guide leur pas, protège la Guinée et les guinéens », a-t-il laissé entendre.

Dans le cadre de ses activités, l’ONG Djoliba s’était rendue le 24 mars dernier à Sidakörõ, village natal de feu Sékou Touré, pour faire des prières et des bénédictions. Le 25 mars, elle a organisé une cérémonie de lecture du saint coran à la grande mosquée de Faranah où plus de quarante bœufs ont été égorgés avant de clore ses activités par un symposium à la place des martyrs de Faranah le 26 mars.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box