Conakry : Charles Wright suspend les habilitations de 2 officiers de la gendarmerie (OPJ) et annonce des poursuites à leur encontre

Comme annoncé précédemment, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a animé une conférence de presse ce lundi 28 mars 2022, à Conakry. Une conférence au cours de laquelle il a annoncé la suspension des habilitations d’officiers de police judiciaire (OPJ) de deux officiers de la gendarmerie nationale. Il s’agit du colonel Abdoul Rahim Baldé (directeur adjoint de la direction centrale des enquêtes judiciaires) et du sous-lieutenant Mamadou Dian Alpha Diallo (le commandant adjoint de la brigade de recherche de Sonfonia). Le parquet général les accuse respectivement de « corruption » et « d’abus d’autorité et de détention illégale », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon le procureur Charles Wright, les faits reprochés à ces deux officiers de la gendarmerie sont « constitués de manquements graves aux obligations liées aux fonctions d’officier de police judiciaire ». Et, pour ces faits, des poursuites seront engagées contre le colonel Abdoul Rahim Baldé et le sous-lieutenant Mamadou Dian Alpha Diallo.

Alphonse Charles Wright, procureur général près la cour d’appel de Conakry

« Le parquet d’instance informe que monsieur Abdoul Rahim Baldé, directeur adjoint de la direction centrale des enquêtes judiciaires, son habilitation est suspendue et il sera arrêté dès la semaine prochaine pour des faits présumés de commotion cérébrale. Je suis formellement là-dessus. Le commandant adjoint de la détention de la brigade de recherche de Sonfonia, son habilitation est également suspendue, il sera détenu pour et arbitraire. Son procès s’ouvrira aussi dès la semaine prochaine. L’opinion sera informée par rapport à cela », a martelé Charles Wright devant les professionnels des médias.

Mohamed Gueasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box