Consultations avec les populations : le Président du CNT reçoit les représentants des communautés

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT

Au total 21 personnalités issues des différentes communautés guinéennes ont été reçues ce samedi, 2 avril 2022, au Palais du peuple par le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Déterminé à mener à la bien la participation du CNT dans le processus de la transition, Dr Dansa Kourouma, d’une oreille attentive, a écouté les sages qui ont donné leur point de vue et formulé des préoccupations et des propositions pour une transition réussie en Guinée.

Au micro de la presse dont Guinée, le Président du CNT a précisé : « C’était une prise de contact avec les représentants des notabilités du pays vivant à Conakry pour les informer des initiatives qui sont en cours en termes de réconciliation entre les Guinéens, les assises qui se tiennent pour permettre aux Guinéens de se parler mais également la mission et le travail du CNT qui consiste à l’élaboration de la nouvelle Constitution jusqu’à la mise en place du cadre législatif pour réorganiser le pays et définitivement le sortir de l’instabilité. On ne peut pas réussir ces réformes si nous n’écoutons pas les différentes composantes de notre pays. Et la liste n’est pas exhaustive. Je me réjouis aujourd’hui que cette rencontre ait suscité de l’intérêt. Les représentants des notabilités approuvent et soutiennent les démarches du CNRD dans la conduite de la transition. Ils n’ont pas hésité à donner des conseils et à formuler des inquiétudes. Nous allons les transmettre au Chef de l’Etat, parce que le CNT c’est l’oreille de la transition. Nous avons l’obligation d’écouter tous les cris de cœurs et toutes les contributions pour la réussite de cette transition. Mais tout le monde est unanime que cette transition doit être la dernière dans notre pays (…). On s’est rendu compte que l’un des problèmes de la Guinée, c’est la justice. Pour une Guinée forte, réconciliée et stable, il va falloir donner à la justice la plénitude des prérogatives pour son fonctionnement pour que nul ne soit en mesure de bâillonner la justice quel que soit sa force » a dit Dr Dansa Kourouma, qui a également pris bonne note sur les questions de la retraité et des droits de l’homme, évoquées par les anciens au cours de cette rencontre.

Même son de cloche du côté du doyen Nana Souna Yansané, porte-parole des participants.

Elhadj Nana Souna Yansané, porte parole des participants

« Sincèrement, la joie des participants était totale. Ce que Dr Dansa Kourouma a trouvé, les autres ne l’avaient pas vu. Les sages étaient laissés pour compte. Mais à partir d’aujourd’hui, nous allons nous affirmer pour accompagner la transition. Donc, je suis satisfait tout en remerciant le Président du CNT. Nous allons nous y mettre et nous ferons un compte-rendu à nos communautés », a conclu le doyen.

Dans le passé, le Président du CNT a rencontré plusieurs corporations et représentants de groupes socioprofessionnels du pays. Dr Dansa Kourouma entend poursuivre ces efforts en vue de donner la possibilité à toutes les populations guinéennes de se prononcer sur la conduite de la transition.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box