Audiences criminelles à Siguiri : plus de 300 accusés attendus à la barre

Suspendues depuis novembre 2021, les audiences criminelles ont repris ce mercredi, 6 avril 2022, au Tribunal de première instance de Siguiri. 90 dossiers sont inscrits au programme et plus de 300 accusés sont attendus à la barre, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Comme d’habitude, une cérémonie a été organisée dans la salle d’audience pour marquer l’ouverture des audiences criminelles. A cette occasion, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Siguiri a annoncé le nombre de dossiers inscrits au rôle et la nature des infractions poursuivies. Selon Amadou Kindy Baldé, il s’agit de 90 dossiers répartis en 10 catégories d’infractions.

« Tentative de viol et viol : 39 ; tentative d’assassinat et assassinat : 16 ; tentative de meurtre et meurtre : 6 ; vol à mains armées : 4 ; enlèvement d’enfant et traite d’enfants : 2 ; incendies volontaires : 9 ; acte de terrorisme : 1 ; coups et blessures volontaires entraînant la mort sans intention de la donner : 7 ; fabrication de fausses monnaies : 1 ; association de malfaiteurs et détention illégale d’armes de guerre : 5 », a indiqué le procureur de Siguiri, ajoutant que ces dossiers intéressent plus de 300 personnes accusées.

Selon lui, ces audiences criminelles ont une « importance capitale » pour la sécurité et la quiétude à Siguiri, une préfecture très mouvementée, où des crimes sont souvent enregistrés. Juste après la cérémonie d’ouverture, les procès ont démarré. Pour la journée de ce mercredi, deux dossiers sont au programme. L’un porte sur des infractions de coups et blessures volontaires, vol, destruction des biens et privés et abattage d’animaux. Et l’autre sur des faits d’assassinat, vol, incendie volontaire et destruction d’édifice.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box