Conakry : la Finance Islamique au centre d’un débat organisé par la BIG

La Banque Islamique de Guinée (BIG), en partenariat avec Icône et By ISSA, a organisé ce jeudi, 14 avril 2022, une conférence portant sur le thème central : « La finance islamique en Guinée, facteur de développement et d’inclusion financière ». Présidée par le Secrétaire général des affaires religieuses, El hadj Karamo DIAWARA, cette rencontre s’est tenue au chapiteau du Palais du peuple, en marge de la foire internationale du Ramadan, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Les participants venus de divers horizons notamment des banques, de l’éducation, de l’administration publique, des médias, des milieux d’affaires et diplomatiques, ont suivi quatre présentations aussi riches les unes que les autres.

La première, portant sur la généralité des finances islamiques, présentée par Dr Mohamed Tafsir BALDE, Docteur en finance islamique et enseignant chercheur, a porté sur l’origine, l’évolution, le principe et l’apport potentiel de la finance islamique.

La deuxième présentation, portée par Dr Ousmane CAMARA, également Docteur en finance islamique et enseignant chercheur, a abordé les questions liées à l’usure (Riba), la spéculation et les conséquences sur la foi.

Dr Mohamed Lamine DIALLO, Directeur général du Waqf et de la Zakat au Secrétariat général des affaires religieuses, a développé le thème lié au Waqf et la Zakat comme levier de développement et outil pour la réduction de la pauvreté et la lutte contre le chômage.

Et la quatrième présentation a été faite par le Directeur général de la Banque Islamique de Guinée (BIG), l’institution organisatrice de l’événement, Dr Sidy DIEYE. Elle portait sur le financement des opérations économiques et entrepreneuriales par la Banque islamique de Guinée.

Ainsi, les participants ont été édifiés sur les nombreux avantages qu’offre la BIG à ses clients et dont les produits s’appellent Mourabaha, le Moudaraba, Ijara, Salam, Mousharaka et autres. Autant de produits qui font la différence de la BIG avec les autres banques de la place et qui permettent à ses clients de tirer d’énormes profits de la banque.

Dans leur rapport final, les organisateurs ont formulé plusieurs recommandations dont entre autres :

La vulgarisation de la finance islamique à travers des rencontres scientifiques ; la création d’un cadre juridico-institutionnel de la finance islamique en Guinée ; le renforcement des partenariats avec les institutions financières islamiques à travers le monde…Le tout dans le but de réduire la pauvreté en Guinée, de renforcer le développement socioéconomique du pays et de soutenir le développement de l’islam dans la paix, l’unité et la concorde sociale.

Au sortir de la conférence, le Directeur général de BIG, Dr Sidy DIEYE, a dit toute sa satisfaction quant à l’organisation de cette foire islamique internationale du Ramadan qui s’inscrit dans le cadre de la participation de sa banque au développement socioéconomique de la Guinée.

Dr Sidy Dieye, Directeur général de BIG

« Nous avons un rôle majeur dans le sens que nous voulons participer au développement socio-économique de ce pays. La finance islamique constitue un levier important. Nos opérateurs économiques, nos entrepreneurs et même nos ménagères ont besoin d’être accompagnés dans ce cadre. Nos types de financements sont conformes aux principes de la finance islamique et de la charia. Ils intègrent les préoccupations de nos clients.

Nous avons parlé des besoins de fonds de roulement, de financement et autres. Pour chaque type de besoin, nous avons un produit adapté pour accompagner et satisfaire la demande de nos clients…Nous pensons, avec une meilleure vulgarisation de nos produits (…), nous pensons que nous sommes en phase avec certaines préoccupations soulevées », a dit le patron de la BIG.

Pour sa part, le Directeur général du fonds Waqf et de la zakat au Secrétariat général des affaires religieuses, Dr Mohamed Lamine DIALLO, a fait savoir que la Zakat est une obligation différente du Waqf, qui est un acte purement facultatif.

Dr Mohamed Lamine Diallo, Directeur général du Waqf et de la Zakat au Secrétariat général des affaires religieuses

« Il est important de mentionner que l’islam s’occupe de l’Homme dans son entièreté. La différence entre le Waqf et la Zakat est que le premier est facultatif et le second est obligatoire. La zakat est le 3ème pilier de l’islam. Il est cité 82 fois par Dieu. Le Waqf est une bienfaisance. C’est purement social. C’est un don qu’on décide de faire à Dieu.

Vous construisez par exemple une maison, vous décidez d’offrir cette maison à Dieu. Ce qui revient à donner tous les revenus générés par cette maison aux nécessiteux et autres. La compréhension de ces outils, à savoir la Zakat et le Waqf, pourra nous aider à résoudre les problèmes de pauvreté et de chômage », a expliqué cet ouléma.

Le secrétaire général des affaires religieuses et sa suite ont ensuite visité les stands de la foire et ont été impressionnés par la prédisposition des exposants à faire de ce mois de pénitence une occasion de charité et de bienfaisance à l’endroit des populations. Elhadj Karamo DIAWARA, a notamment apprécié le fait que les prix des produits exposés soient nettement revus à la baisse.

La rupture collective est venue clôturer la rencontre dans un cadre des plus enviables.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box