Toumba Diakité va-t-il enfin être mis en liberté ? La Cour d’Appel va se prononcer le 28 avril

commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’

La bataille pour la mise en liberté d’Aboubacar Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, ne connait toujours pas son épingle. Alors que ses avocats continuent de faire feu de tout bois, la justice guinéenne tarde à se prononcer. Le dossier a été de nouveau examiné hier jeudi, 14 avril 2022, suite à l’appel interjeté par les avocats de la défense contre l’ordonnance des référés qui rejette la mise en liberté de Toumba.

A travers cette action, les avocats maître Facinet Sylla et maître Paul Yomba Kourouma sollicitent la remise en liberté de leur client, inculpé dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Dixinn, à Conakry.

Me Faciné Sylla, avocat

A la fin de l’audience en référé, Me Lanciné Sylla a expliqué le contenu des débats entre les deux parties. « Nous étions là pour l’examen de l’appel que nous avons interjeté contre l’ordonnance des référés, prise par le juge de référés de première instance par laquelle ordonnance de mise en liberté de monsieur Aboubacar Toumaba Diakité avait été rejetée. Alors, nous sommes venus exposer les motifs de notre affaire. Nous avons sollicité l’infirmation de l’ordonnance rendue par le premier juge et nous avons sollicité de la Cour d’Appel de Conakry d’infirmer et de statuer à nouveau en vue de faire droit à notre demande et d’ordonner la mise en liberté de notre client », a-t-il indiqué.

Plus loin, l’avocat de la défense donne les raisons de la demande de mise en liberté de Toumba Diakité, en disant que celui-ci souffre pathologie très préoccupante et qu’il doit recouvrer sa liberté afin qu’il puisse se faire soigner. « Vous savez, notre client est en détention prolongée depuis le 14 mars 2017. Il y a de cela plus de 5 ans. Plus de 5 ans, son mandat de dépôt n’a jamais été renouvelé. La loi dit, lorsque le titre d’une personne en vertu duquel un mandat n’a pas été renouvelé, la conséquence est que l’intéressé doit être immédiatement mis en liberté. Malheureusement, ça n’a jamais été le cas… Et si ça fait plus de 5 ans sans être jugé, il est en droit d’exiger à ce qu’il soit mis en liberté en attendant l’organisation de son procès. Mais vous savez que notre client est malade. Il traine une pathologie la hernie de la ligne blanche. Une pathologie qui le ronge de jour en jour. Une pathologie nécessitant une intervention chirurgicale qui ne peut se faire qu’en dehors du territoire national. Et à ce jour, il est versé au dossier de la procédure des documents. Vous avez un rapport médical qui est versé au dossier de la procédure. Un certificat médical qui est versé au dossier. Tous ces documents concourent à ce qu’il soit évacué et qu’il reçoit les soins appropriés. Donc, voilà l’une des raisons pour lesquelles nous sollicitons à ce que notre client soit en liberté…  Nous voudrions que la justice nous entende pour éviter qu’il soit trop tard. Pour éviter qu’il soit trop tard parce que nous avocats, nous portons la voix de notre client dont l’état de santé est plus que préoccupant », a laissé entendre maitre Sylla.

L’arrêt est attendu pour le 28 avril 2022 à 14 heures.

Mamadou Laafa Sow pour Guineemati.com

Facebook Comments Box