Conakry : la Cour d’appel refuse la libération du colonel Mamadou Alpha Barry

C’est une mauvaise nouvelle pour le colonel Mamadou Alpha Barry, ancien porte-parole de la gendarmerie nationale. La chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry a rejeté ce jeudi, 21 avril 2022, sa demande de mise en liberté provisoire. La juridiction a déclaré irrecevable la requête des avocats de l’officier, qui devra donc rester en prison en attendant la décision de la Cour suprême.

Le colonel Mamadou Alpha Barry est en détention depuis deux ans à la Maison centrale de Conakry. En novembre 2020, il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement par le Tribunal militaire permanent de Conakry, qui l’avait reconnu coupable de vol d’un montant de 140 000 000 de francs guinéens au préjudice du commerçant Ibrahima Diallo. Quelques mois plus tard, cette peine a été légèrement revue à la baisse par la Cour d’appel de Conakry.

Le 2 juin 2021, cette juridiction supérieure a condamné l’officier de la gendarmerie à cinq ans d’emprisonnement assortis d’un an de sursis et au paiement du montant de 140 000 000 de francs réclamé par la partie civile. Non satisfaits de cette décision, ses avocats ont introduit un pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême. Et en attendant que cette dernière ne rende sa décision, ils ont sollicité la mise en liberté de leur client. Mais cette démarche n’a pas prospéré.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box