Education : une grève des enseignants annoncée à partir du 25 avril

Après les menaces, l’intersyndicale de l’éducation décide de passer à l’acte. Le mouvement, qui regroupe la FSPE le SLECG et le SNE, appelle les enseignants à une grève illimitée à compter du 25 avril prochain. Ces organisations syndicales ont annoncé cette décision au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 21 avril 2022, à Conakry.

« Considérant l’avis de la base lors de l’assemblée générale tenue, ce jeudi 21 avril 2022 ; considérant le refus d’ouvrir un couloir de négociation en dépit de la bonne volonté de l’intersyndicale de l’éducation, nous décidons de déclencher une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national dans le secteur de l’éducation », a annoncé Salifou Camara, le secrétaire général de la FSPE.

L’intersyndicale de l’éducation justifie cette décision par le non-respect du point 2 du protocole d’accord signé en janvier 2020 entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation, le silence du gouvernement face au mémorandum qu’elle lui a adressé en septembre 2021, demandant notamment l’ouverture d’un couloir de négociations sur l’engagement des contractuels et l’augmentation du salaire des enseignants.

Elle invite les enseignants à observer ce mot d’ordre de grève, en ne cédant à aucune pression. « A compter de cette date, certains essayent d’intimider, mais ne cédez pas, seuls les secrétaires généraux de l’intersyndicale de l’éducation (FSPE, SLECG, SNE) sont habilités à suspendre ou à lever le mot d’ordre de grève après consultation de la base », a indiqué Salifou Camara.

L’intersyndicale dit être ouverte à toute négociation, mais précise que son mot d’ordre de grève ne sera levé qu’après la satisfaction de ses revendications.

À suivre !

Facebook Comments Box