Affaire de détournement de plus de 100 milliards à Tatakourou (Siguiri) : Karim Simangan suspendu de ses fonctions de président de district

La décision est tombée hier, jeudi 21 avril 2022, lors d’une réunion entre le préfet de Siguiri, colonel Ibrahima Douramoudou Keïta, et les autorités de Tatakoura (un district relevant de la sous-préfecture de Doko). Et, elle fait suite aux résultats de l’audit dirigé par l’autorité préfectorale de Siguiri sur un présumé détournement de plus de 100 milliards de francs guinéens reproché au bureau district de Tatakoura présidé par Karim Simangan. Mais, cette suspension du président dudit district a fait des mécontents à Tatakourou où des jeunes ont érigé des barricades sur la route de Kourmalé.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, la rencontre de ce jeudi avec l’actuel préfet de Siguiri avait pour but la publication des résultats de l’audit diligenté par son prédécesseur sur une affaire de détournement de plus de 100 milliards de francs guinéens par le bureau du district de Tatakourou. Un détournement présumé qui a été publiquement dénoncé par un groupe de jeunes de ce district de Siguiri. Mais, au cours de la réunion, de vives altercations ont éclaté dans la salle entre les parties (les accusateurs et les accusés) lorsque le préfet leur a demandé de se mettre ensemble pour diriger Tatakourou afin de favoriser le retour de la stabilité dans la localité. Et, compte tenu de la tension, le colonel Ibrahima Douramoudou Keïta a dit vouloir se rendre à Tatakourou avec le gouverneur de Kankan. Mais, en attendant cette visite, le préfet a annoncé la suspension de Karim Simangan de son poste de président de district.

Malheureusement, l’annonce de cette décision de suspension à Tatakourou y a fait des mécontents. Et, en guise de protestation, des jeunes y sont sortis la nuit pour ériger des barricades sur la route. Ils ont momentanément bloqué la circulation sur l’axe Siguiri-Kourémalé.

A suivre !

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box