Ramadan et prières nocturnes : « les 10 derniers jours constituent l’âme du mois saint… »

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam Ratib de la mosquée de Bambeto

Les fidèles musulmans ont entamé le dernier virage du mois saint de Ramadan, caractérisé par d’intenses prières. Les dix derniers jours de ce mois sont consacrés à des prières surérogatoires dans les mosquées, prises d’assaut par les fidèles à la recherche de la nuit du Destin. Pour éclairer la lanterne de ses lecteurs sur le sens de ces 10 jours d’intense dévotion, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Elhadj Mamadou Saidou Diallo, le premier imam de la mosquée de Bambéto, dans la commune de Ratoma.

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam Ratib de la mosquée de Bambeto

D’entrée, ce guide religieux a expliqué les vertus de la prière surérogatoire de ces 10 jours. « Tout musulman doit savoir que les 10 derniers jours constituent l’âme du mois Saint de Ramadan. Des avantages énormes se trouvent dans les dix derniers jours à cause de la nuit du Destin. Le Prophète Mohamed (PSL) nous a dit que la nuit du Destin se trouve dans les 10 derniers jours impairs du mois Saint de Ramadan. C’est à dire le 21, le 23, le 25, 27, et le 29. Donc à cette période, le musulman ne doit pas se laisser entraîner par la paraisse. Il doit redoubler d’efforts tous les jours, notamment les 10 derniers jours du mois de Ramadan. Il doit s’atteler beaucoup à la prière, à la lecture du Saint Coran et beaucoup d’autres actes de bienfaisance. Le Prophète Mohamed (PSL) a dit que celui qui pose un acte pendant la nuit du Destin, cet acte dépasse les autres actes posés pendant 1000 mois sans la nuit du Destin. Cela correspond à 83 ans 4 mois et quelques jours. C’est pourquoi, nous demandons à tous les fidèles musulmans de redoubler d’efforts dans ces derniers jours du mois Saint de Ramadan », a invité l’imam.

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam Ratib de la mosquée de Bambeto

Cependant, Elhadj Mamadou Saidou Diallo rappelle aux musulmans que ce n’est pas important de se focaliser sur les prières nocturnes, qui sont surérogatoires, et négliger de pratiquer la prière de l’aube qui est une obligation.  Selon l’imam, ceux qui le font sont sur la voie de la perdition. « Les prières nocturnes sont surérogatoires. Elles ne sont pas obligatoires. On ne doit pas faire les prières surérogatoires et laisser la prière obligatoire. Celui qui le fait, aura tout noyer. Parce que c’est sur la prière obligatoire que reposent les prières surérogatoires… Celui qui vient à la mosquée pour faire les prières nocturnes jusqu’à 4 heures du matin et retourne à la maison dormir sans prier l’aube, c’est une perte pour lui. Donc, les gens doivent beaucoup prêter attention à cela. Si tu sais que quand tu reviens à la maison tu ne peux pas résister au sommeil, tu peux prendre soit le Coran pour lire, soit tu fais des invocations, où tu pries encore pour éviter de te coucher et dormir sans effectuer la prière de l’aube. Donc, il faut faire beaucoup attention sur cet aspect pour ne pas travailler toute la nuit pour rien », conseille le premier imam de la mosquée de Bambéto.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box