Fin des congés de Pâques : le ministre Guillaume Hawing exhorte à prendre les dispositions idoines pour une reprise de cours

Guillaume Hawing, ministre de l'enseignement pré-Universitaire et de l'alphabétisation

Après avoir passé une semaine à la maison au compte des congés de Pâques, les élèves et encadreurs de l’enseignement de pré-universitaire ont repris le chemin de l’école ce lundi, 25 avril 2022. Cette reprise des cours marque le dernier tournant avant les évaluations de fin d’années et les examens nationaux au compte de l’année scolaire 2021-2022. Et, à la veille de cette rentrée des classes, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), Guillaume Hawing, a rappelé l’importance de redoubler d’effort en ce peu de temps qui reste avant les évaluations.

L’actuel patron du MEPU-A a aussi exhorté les acteurs du secteur de l’enseignement pré-universitaire (encadreurs, enseignants, parents d’élèves,…) à prendre les dispositions idoines pour une très bonne reprise des cours.

Guineematin.com vous propose ci-dessous un extrait du message de Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

« La transition est une occasion que nous acteurs du système éducatif devons saisir pour poser les véritables jalons d’une éducation de qualité, équitable et inclusive, ainsi que la possibilité d’apprentissage tout au long de la vie comme le stipule l’ODD4 à l’horizon 2030. Pour y arriver, nous devons faire davantage preuve de sacrifice individuel et collectif afin de bâtir ensemble l’école à laquelle nous aspirons tous depuis toujours.

Conformément aux missions qui ont été assignées au département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans la lettre de mission que Monsieur le Premier Ministre a bien voulu nous transmettre, nous œuvrons inlassablement pour la révision et l’adaptation des programmes d’enseignement, la formation des formateurs et des cadres, la mobilisation des fonds nécessaires pour la construction et l’équipement de nouvelles infrastructures scolaires, l’actualisation et la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires, la mise en œuvre  du programme d’alphabétisation des jeunes et des adultes, ainsi que la crédibilisation des évaluations et des examens nationaux à travers la culture du mérite.

Mieux encore, le gouvernement de Monsieur Mohamed BEAVOGUI est en train d’œuvrer efficacement pour l’amélioration progressive des conditions de vie et de travail des enseignantes et enseignants en situation de classe, ainsi que pour le recrutement très prochain de nouveaux enseignants.

C’est pourquoi, j’exhorte tous les acteurs de notre sous-secteur ‘’Enseignement Pré-Universitaire et Alphabétisation’’ (encadreurs, enseignants, parents d’élèves…) à prendre des dispositions idoines pour une très bonne reprise des cours dès ce lundi 25 Avril à 07H45 minutes sur l’ensemble du territoire national », a dit Guillaume Hawing, tout invitant les élèves à profiter pleinement des quelques semaines qui leur restent pour bien préparer les évaluations de fin d’année et les examens nationaux.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box