Investigations judiciaires : Damaro Camara, Tibou Kamara, Bantama Sow… de nouveau devant les enquêteurs

image d'archive

Les enquêtes sur les détournements de deniers publics et les cas de corruption enregistrés sous le régime d’Alpha Condé se poursuivent à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN). Ce mercredi, 27 avril 2022, plusieurs anciens hauts cadres de l’Etat sont encore devant les officiers de police judiciaire qui travaillent sous l’autorité de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières).

Il s’agit de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara ; de l’ancien ministre de l’industrie et des PME, Tibou Kamara ; de l’ancien ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow ; de l’ancien ministre de la santé ; Rémy Lamah et de l’ancien ministre du Tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, Louncény Camara, qui était également député à la dernière Assemblée nationale, dirigée par Amadou Damaro Camara.

Ils viennent répondre une nouvelle fois aux questions des enquêteurs, qui cherchent à savoir s’ils ont une responsabilité dans les affaires de détournements de deniers publics, de corruption et autres, qui ont caractérisé la gestion du pays par leur gouvernement. Selon certaines informations, ils pourraient être déférés aujourd’hui à la CRIEF, qui va décider de la suite de la procédure.

Si ces anciens hauts commis de l’Etat sont inculpés, ils vont soit être maintenus en liberté sous contrôle judiciaire, ou alors être placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box