Durée de la transition : Dr Saliou Bella Diallo (COPADEG) dément le MATD

Dr Saliou Bella Diallo, président du AFIA

S’agit-il d’une erreur ou d’un mensonge ? En tout cas, le rapport synthèse des propositions faites par les Forces vives par rapport au chronogramme de la transition, présenté ce vendredi 29 avril 2022 par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, suscite une polémique.

Le document indique que la coalition des partis pour le développement de la Guinée (COPADEG) a proposé une durée de 5 ans pour la transition. Mais, dès après la présentation du rapport, le président du COPADEG a démenti cette information. Dr Saliou Bella Diallo précise que sa coalition a proposé 32 mois au lieu de 5 ans.

Dr Saliou Bella Diallo, président du AFIA

« Le MATD (ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation) nous a adressé un document d’activités sur la transition, sur lesquelles il faut tenter d’affecter une durée d’exécution en tenant compte des chevauchements possibles pour projeter une durée probable de l’exécution de ces activités. Ces activités sont totalement axées sur l’organisation du référendum, des élections communales, des élections législatives et des élections présidentielles. On n’a pas inclus dedans la refondation de l’administration, les activités de développement et les activités judiciaires.

Donc, nous avons travaillé sur ces activités et nous on a proposé 32 mois au lieu de 5 ans pour la transition, comme durée de l’exécution de ces activités électorales, exclu les actions de développement, les actions judiciaires et la refondation de l’État. Et puis, en tenant compte que les 8 premiers mois ne sont pas comptés puisque toutes ces activités n’ont pas commencé à être exécutées », a déclaré Dr Saliou Bella Diallo, président du parti AFIA et de la coalition COPADEG.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box