Conakry : le CIRD fait la restitution des journées de réflexion sur la transition en Guinée

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) a organisé ce vendredi, 29 avril 2022, une cérémonie de restitution des travaux des journées de recherche sur la Transition en Guinée. C’est la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a servi de cadre à cette rencontre placée sous la présidence d’honneur de Dr Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Et, de nombreuses personnalités scientifiques, politiques et plusieurs autres de la société civile, des institutions nationales et internationales ont pris part à cette cérémonie de restitution, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La Transition ouverte le 5 septembre dernier est apparue aux yeux de plus d’un Guinéen comme une occasion de remettre le pays sur les rails, en opérant un changement institutionnel garantissant une gouvernance vertueuse, gage de tout développement. C’est ainsi que le CIRD a invité les universitaires et les personnes-ressources désireux de prendre part au débat de changement positif en faveur de la Guinée à participer à des journées de réflexion sur deux questions-thématiques : quel régime politique pour la Guinée ? Comment avoir des élections crédibles et transparentes en Guinée ?

Au terme des présentations et débats sérieux sur les différentes contributions portant sur les deux questions-thématiques, un rapport de synthèse assorti des recommandations a été produit. Et, ce sont les conclusions de ce rapport qui ont été présentées ce vendredi à Conakry en présence de plusieurs personnalités.

Dans son discours de bienvenue, Pr Maladho Sidi Baldé, chargé de formation et enseignant chercheur à l’université de Sonfonia, est revenu sur les grandes lignes de ce rapport.

Pr Maladho Sidi Baldé, chargé de formation et enseignant chercheur à l’université de Sonfonia

« Ces journées se sont tenues respectivement le 20 novembre et le 9 décembre 2021 au siège du CIRD à Kipé Diadia. L’objectif était d’arriver à une vision partagée d’un processus démocratique et électoral qui prend en compte les fondements et les réalités actuelles de notre société. Donc, à l’issue des présentations et débats portant sur ces deux questions-thématiques, un rapport de synthèse a été produit. Et, parmi les recommandations en lien avec la première question, on note le contrôle de la prépondérance de la présidence et le renforcement des pouvoirs du Premier Ministre ; l’institution d’un bicaméralisme inclusif prenant en compte la diversité territoriale et culturelle ; l’instauration d’une justice indépendante ; la moralisation et la rationalisation de l’administration publique ; le renforcement de l’autonomie des régions et des collectivités locales.

En ce qui concerne les élections crédibles et transparentes, les réflexions ont abouti aux recommandations notamment à l’application des lois électorales revues et adaptées au contexte actuel, la mise en place d’un organe crédible de gestion des élections ; l’établissement d’un fichier électoral et l’État civil modernisé. Tout cela en rapport avec un découpage électoral inclusif, l’expérimentation de la machine à voter ; la gestion avec célérité des contentieux électoraux ; une disposition adéquate de sanctions contre les infractions électorales », a indiqué Pr Maladho Sidi Baldé.

« Au moment où notre pays traverse une importante période de son histoire avec toutes les belles occasions et opportunités dont elle est porteuse », poursuit-il « les chercheurs se doivent de s’acquitter de leur devoir de citoyen, celui de contribuer à la réflexion avec des propositions concrètes, issues de riches échanges, si contradictoires soient-ils, mais dans le respect mutuel des points de vue des uns et des autres. C’est ce pari qui nous interpelle, qui nous avait motivés et conduits à organiser ces deux journées de réflexion. Nous estimons que ces réflexions méritent une restitution pour faire connaître la contribution des chercheurs pour accompagner l’ensemble des acteurs vers une Transition apaisée, inclusive et réussie en Guinée ».

A cette cérémonie, Dr Ramadan Diallo, ancien directeur exécutif adjoint du CIRD et actuel directeur adjoint de la recherche du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a représenté Dr Diaka Sidibé, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Et, dans son intervention, ce juriste et politologue a remercié et félicité le CIRD pour l’organisation des travaux des journées de réflexion sur la Transition en Guinée.

Dr Ramadan Diallo, ancien directeur exécutif adjoint du CIRD et actuel directeur adjoint de la recherche du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

« Je voudrais, au prime abord, remercier et féliciter le CIRD pour cette initiative qui contribue sans aucun doute à la qualification des structures de la recherche scientifique dans notre pays, mais aussi et surtout qui montre que la recherche scientifique est au service de la société, au service du développement durable et inclusif de notre pays. Les thématiques abordées dans le cadre des journées de réflexion sont d’un intérêt capital au regard de la situation exceptionnelle que traverse notre pays depuis le 5 septembre 2021. Déjà, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a, pendant les journées de réflexion, apporté sa contribution aux réflexions et aux actions sur la Transition. Le département a instruit l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à organiser des activités allant dans le sens des assises, allant dans le sens de la justice, du pardon et de la réconciliation, en gros de la Transition dans notre pays », a dit Dr Ramadan Diallo.

A noter que cette rencontre a pris fin par une série de questions-réponses, ainsi que des recommandations des participants.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box