39 mois de transition : le RDIG « rejette avec la plus grande fermeté » cette proposition du CNRD

Jean Marc Telliano, président du RDIG

Des réactions se font entendre au sein de la classe politique guinéenne, suite à l’annonce de la durée de la transition proposée par le CNRD. La junte militaire mise sur une transition de 39 mois (3 ans et 3 mois), selon l’annonce faite hier par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

Mais, cette proposition (censée être validée par le Conseil national de la transition) suscite de la colère chez certains acteurs politiques. C’est le cas notamment de Jean Marc Telliano, le président du RDIG (Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée). Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce dimanche 1er mai 2022, il a indiqué que sa formation politique rejette avec fermeté ce chronogramme.

« Le RDIG rejette avec la plus grande fermeté le chronogramme laconique du président du CNRD. Le colonel Mamadi Doumbouya doit comprendre que nous, nous ne sommes pas des soldats, il ne peut pas nous donner des ordres. Mais, nous sommes des partenaires. C’est ce qu’il doit comprendre et comprendre que la transition est purement politique. De qui se moque-t-il ? Il faudrait qu’il prenne les Guinéens au sérieux. Comme je l’ai dit, nous sommes des partenaires. Et donc, nous devons nous retrouver autour de la table et discuter de la situation sociopolitique de ce pays.

Parce que ce pays n’appartient à personne, il nous appartient à nous tous. Donc, nous devons discuter et tomber d’accord sur la durée et le chronogramme de la transition. Quand il dit que c’est au CNT de valider cette proposition, on se demande c’est en vertu de quoi. Parce que le CNT n’a pas qualité de valider le chronogramme de la transition. L’article 77 de la charte de la transition est très clair là-dessus. Il dit que c’est le CNRD et les Forces vives qui vont déterminer la durée de la transition », souligne le président du RDIG.

Pour cet ancien ministre, les agissements du CNRD prouvent suffisamment que la junte militaire n’est pas dans une logique de répondre aux attentes des Guinéens. Mais, dit-il, la classe politique ne les laissera faire de la Guinée comme bon leur semble. « Moi, j’invite les militants et sympathisants des partis politiques, mais aussi l’ensemble du peuple de Guinée, à se mobiliser et à se tenir prêts. Nous, nous avions tant souhaité qu’il y ait une transition apaisée, une transition réussie, mais nous constatons que ceux qui nous dirigent veulent nous envoyer tout droit au mur.

Et on n’hésitera pas d’exercer nos droits constitutionnels d’organiser des manifestations de rue pour protester contre cette situation. Ce n’est pas notre souhait, mais s’ils nous poussent à le faire, on le fera. Nous allons nous retrouver avec nos collègues de l’UPP (Union des partis politiques) pour tirer les conséquences de cette situation », a fait savoir Jean Marc Telliano, président du parti RDIG et de la coalition 2A2.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box