Dr Edouard Zoutomou : « on ne peut pas avoir une transition qui dure 39 mois »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP

A l’image d’autres acteurs de la classe politique et de la société civile, l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) rejette catégoriquement le délai de 39 mois proposé par le CNRD pour la durée de la transition. C’est le président de cette formation politique, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, qui l’a annoncé dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce dimanche 1er mai 2022. Pour ce vice-président de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), une transition de 39 mois (3 ans et 3 mois) n’est pas acceptable.

« Nous ne sommes pas d’accord. Nous avons toujours dit que le CNRD est en train d’amuser la galerie. On ne peut pas avoir une transition qui dure 39 mois. C’est une véritable moquerie, un mépris total. Et si vous avez vu l’intervalle qui a été donné dans le rapport synthèse du ministère de l’Administration du territoire est 18 à 52 mois. Alors que nous, nous avions proposé, après un travail fouillé, une durée de 15 mois, mais ça a été complètement mis de côté.

On a toujours dit que le CNRD est venu avec des intentions inavouées. Or, ils n’ont pas la légitimité, parce que c’est le peuple qui la donne. Et s’ils n’ont pas cette légitimité, ça veut dire que nous, nous allons travailler avec les partenaires techniques et financiers pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel », a déclaré Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou depuis Casablanca, au Maroc, où il est en escale, en partance pour les États-Unis.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box