39 mois de transition en Guinée ? L’UFDG Kankan dénonce une proposition fantaisiste

Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de l'UFDG à Kankan

Dans une adresse à la nation ce samedi, 30 avril 2022, le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, a proposé 39 mois pour la durée de la Transition en cours dans le pays. Cette proposition, qui doit être entérinée par le Conseil national de transition (CNT), est rejetée par de nombreux acteurs sociopolitiques. C’est le cas du fédéral de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Kankan qui craint que cette proposition « fantaisiste » ne débouche sur le « chaos », rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Antoine Dogbo Guilavogui déplore les 39 mois (soit 3 ans 3 mois) proposés par la junte militaire avant le retour à l’ordre constitutionnel. « C’est avec un grand regret que j’ai appris cette nouvelle. Mais, je pense qu’une durée de 3 ans 3 mois pour une transition comme la nôtre est vraiment énorme et très déplorable. Vous le savez comme moi, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, la vie est devenue très chère pour les guinéens. Vouloir encore aller jusqu’à 3 ans, c’est diriger le pays vers le chaos », soutient-il.

D’ailleurs, Antoine Dogbo Guilavogui pense que cette proposition pourrait engendrer des sanctions contre la junte guinéenne. « Aucune institution internationale n’acceptera d’accompagner le CNRD avec cette durée. Des sanctions seront certainement prises contre le pays dans les jours à venir ».

En outre, le fédéral de l’UFDG de Kankan aurait pour une transition de deux ans. « La junte aurait juste proposer 2 ans et je crois que cela est suffisant pour rendre le pouvoir aux civiles. Mais, je me demande quelle autre intention inavouée ils ont derrière cette proposition fantaisiste ».

À la question de savoir si son parti va protester contre cette proposition du colonel Mamadi Doumbouya, le premier responsable de l’UFDG à Kankan dit attendre la décision de la direction de son parti. « Comme la nouvelle vient de nous parvenir, nous ne pouvons absolument rien dire à ce propos. Nous avons une direction qui décide au nom du parti. Donc, quand une décision sera prise, je crois qu’on vous mettra au courant », a-t-il laissé entendre.

Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tél. : 623084180

Facebook Comments Box