Rebondissement dans le dossier de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui. Alors qu’ils venaient d’obtenir une mise en liberté conditionnelle, ces dignitaires du régime Alpha Condé retournent finalement en prison. En effet, le procureur spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a relevé appel contre la chambre de l’instruction de cette juridiction, qui avait ordonné leur libération, tout en les plaçant sous contrôle judiciaire.
Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre des Affaires présidentielles et de la défense nationale) et Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts) étaient tout heureux. Ils attendaient juste le feu vert pour rentrer chez eux, lorsque la mauvaise nouvelle est tombée. Ils ont appris que le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a interjeté appel, suspendant ainsi l’exécution de la décision prise par la chambre de l’instruction de la CRIEF.
Plutôt que de rentrer à la maison, ces anciens dirigeants guinéens ont dû retourner finalement à la Maison centrale de Conakry, où ils sont détenus depuis le 6 avril 2022. Ils sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.
De Kaloum, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com