Mory Condé à Kankan : « les domaines de l’État seront récupérés partout, aucune région ne sera épargnée… »

Après les régions de Labé et de N’Zérékoré, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) était dans la ville de Kankan hier, samedi 21 mai 2022. Mory Condé est longuement revenu sur les opérations de récupérations des domaines immobiliers de l’Etat qui vont se poursuivre dans tout le pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le ministre Mory Condé s’est entretenu avec les autorités administratives, la notabilité et la société civile de Kankan. C’est la salle de réunion du gouvernorat qui a servi de cadre à la rencontre.

 Au cours des échanges, Mory Condé a abordé plusieurs sujets, notamment les opérations de récupération des domaines bâtis et non bâtis de l’État engagées par la junte au pouvoir. Sur un ton ferme, il a fait savoir que ces domaines seront récupérés, mais dans le respect des règles en la matière.

 

« Je vous dis que si tout un quartier de Kankan appartient à l’État, il sera récupéré sans état d’âme, quelques soient les personnes qui y habitent. Il faut que ça soit très clair. Après la saison des pluies, à partir du 15 octobre, les équipes vont commencer l’identification. Les maisons qui seront considérées comme bâties sur les domaines de l’État, les personnes recevront les sommations de déguerpissement par voie d’huissier, tout en respectant les règles en matière de déguerpissement… Si c’est ma maison à Kankan où les propriétés immobilières que j’ai à Kankan, tout sera récupéré et immatriculé dans le titre foncier de l’État. Personne n’est au-dessus de la loi. Personne ne sera épargnée parce que le travail que nous faisons, nous ne cherchons pas à plaire à quelqu’un, nous cherchons à faire ce qui est juste et bon. Les domaines de l’État seront récupérés à Conakry, à Faranah, Mamou, Labé, N’Zérékoré et ça sera fait ici aussi », a-t-il martelé.

Abordant la question du dégagement des emprises des routes à Kankan, c’est la même détermination qui anime le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation. « Nous avons suspendu le processus de récupération des domaines de l’État. Mais, en ce qui concerne le déguerpissement des emprises, tous les encombrants physiques du carrefour M’Balia jusqu’au quartier Mobile, seront démolis. Et, cela n’a rien à voir avec la décision de suspension de la récupération des domaines de l’État. Les gens n’ont qu’à avoir le courage eux-mêmes d’aller démanteler. Si vous avez construit sur les emprises de la route pendant 10 ans et que vous ne payez pas de taxes à quelqu’un, ayez le courage d’enlever », conseille Mory Condé.

De Kankan, Souleymane Kato Camara

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS