Ibrahima Camara jugé à Siguiri : « j’ai tiré sur un singe ; mais, c’est le cadavre d’un homme que j’ai vu »

Poursuivi pour « homicide involontaire », Ibrahima Camara, chasseur, a été reconnu ce lundi, 23 mai 2022, coupable par le tribunal de première instance de Siguiri. Il a été condamné à 2 ans de prison assortie de sursis et au paiement de 5 millions de francs guinéens d’amende, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Devant cette juridiction, Ibrahima Camara n’a pas nié les faits mis à sa charge. Mais, pour sa défense, il a laissé entendre que c’est sur un singe qu’il a tiré, mais il a été surpris de voir tomber le cadavre d’un homme.

« Je suis un chasseur. Et, c’est aux cours de mes activités que j’ai aperçu un singe qui était sur les branches d’un palmier. J’ai visé et j’ai tiré sur le singe. Mais, quand j’ai tiré sur lui, c’est le cri d’un homme que j’ai entendu. Ensuite, c’est le cadavre d’un homme qui est tombé », a dit l’accusé.

A la question du ministère public de savoir s’il a vraiment vu un singe sur le palmier, Ibrahima Camara a réitéré ses propos et a précisé qu’il était à quelques de la cible.

« J’ai vu le singe sur les branches et j’ai tiré en l’air pour l’abattre. J’étais à 100 mètres de la cible (le singe) », a-t-il précisé.

Au terme des débats, le tribunal a déclaré « Ibrahima Camara, coupable d’homicide involontaire » et l’a condamné à 2 ans de prison assortie de sursis et au paiement de 5 millions de francs guinéens d’amende. Le tribunal l’a également condamné à « une interdiction d’utilisation d’arme pendant 5 ans ».

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box