Vente de faux matricules à des militants du RPG AEC : 5 personnes condamnées à Conakry

Le Tribunal de première instance de Kaloum a condamné ce lundi 23 mai 2022, six membres du RPG Arc-en-ciel qui étaient jugés dans une affaire de vente de faux matricules de la fonction publique. Reconnus coupables d’association de malfaiteurs, faux en écriture publique, escroquerie et complicité, ils ont écopé de peines allant d’une année à trois ans d’emprisonnement et des amendes.

Sékou Diop, Moussa Vaféré Camara, Ibrahima Sory Soumah, Mohamed Sékou Touré, Mohamed Dramé et Bintou Kanté sont situés sur leur sort. Ils étaient poursuivis par plusieurs militants du RPG Arc-en-ciel, qui les accusent de leur avoir vendu de faux matricules de la fonction publique. Selon les plaignants, les prévenus leur ont soutiré des montants allant de 500 000 à 1000 000 de francs guinéens, en contrepartie d’une intégration à la fonction publique.

Mais après avoir versé ces montants, ils se sont rendus compte que les numéros matricules qui leur ont été remis étaient faux. C’est ainsi qu’ils ont porté plainte contre ces membres du parti d’Alpha Condé pour des faits d’association de malfaiteurs, faux en écriture publique, escroquerie et complicité. Et à l’issue du procès, le Tribunal de première instance de Kaloum a reconnu tous les prévenus coupables des faits mis à leur charge.

Sékou Diop a été condamné de 3 ans d’emprisonnement dont 18 mois assortis de sursis. Moussa Vaféré Camara et Ibrahima Sory Soumah ont écopé de 2 ans d’emprisonnement dont 10 mois assortis de sursis et de 50 000 000 de francs guinéens d’amende. De son côté, Bintou Kanté a été condamnée à 2 ans d’emprisonnement dont un an assorti de sursis et 500 000 francs guinéens d’amende. Enfin, Mohamed Dramé et Mohamed Sekou Touré, ont été condamnés à un an d’emprisonnement et à 1 000 000 de francs d’amende.

Tout en décernant un mandat de dépôt contre eux, le tribunal a condamné aussi les prévenus à rester un montant de soixante seize (76 000 000) de francs guinéens aux plaignants. Le tribunal a ordonné aussi la confiscation de tous les objectifs et matériels informatiques saisis avec Bintou Kanté, qui auraient servi à la confection et à la falsification d’actes authentiques.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box