An 59 de l’UA à Boké : le Mouvement Rasta de Guinée organise une marche à travers la ville

Le 59ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA), a été célébré dans la journée d’hier, 25 mai 2022. Dans la ville de Boké, le Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) avec son antenne locale y a organisé une marche pacifique, dénommée journée d’unification, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La caravane a pris le départ devant la mairie de Boké en passant par la place des martyrs avant de clôturer la marche par un point de presse au musée régional de Boké.

A la devanture de la mairie, qui a constitué le point départ des caravaniers, ils étaient tous vêtus de blanc, banderoles en mains avec entre-autres des effigies de Sékou Touré. Ils ont scandé des slogans comme « unis, on est forts ; désunis, on est morts », ou encore « vive l’unité africaine ».

Bassikolo Kakoulima Kibaro Konaté

Pour le président du MOURAG, l’unité est le passage obligé pour réaliser le bonheur des africains. « Sans unité, il n’y a pas de futur pour l’Afrique. Le monde entier sait déjà que l’Afrique est l’avenir du monde, si l’Afrique est l’avenir du monde, c’est la jeunesse africaine qui est l’avenir du monde. Donc, nous appelons la jeunesse à se retrouver autour d’un même idéal pour le progrès de l’Afrique », a laissé entendre Gbassikolo Kakoulima Kibaro Konaté.

Après avoir fait le tour de la stèle implantée au milieu de la place des martyrs de Boké, le numéro un du MOURAG dans la région s’est réjoui du bon déroulement de cette première marche pacifique des rastas dans la préfecture. « Notre programme a été respecté, l’organisation s’est bien passée et il n’y a pas eu d’incidents. Vraiment, c’est un sentiment de joie qui m’anime ».

Bassékou Amirou Dramé, journaliste et Professeur d’Histoire

Présent à cette marche des rastas pour fêter l’Union Africaine, Bassékou Amirou Dramé, journaliste et Professeur d’Histoire, a trouvé cette initiative salutaire. « C’est un sentiment de joie et de réconfort mais surtout de fierté de célébrer l’an 59 de l’OUA et que les jeunes se retrouvent pour discuter, parler de l’histoire et se projeter dans le futur en donnant des orientations, des véritables stratégies adaptées pour une question d’unité et de solidarité pour la fraternité entre les peuples africains ».

Plusieurs activités ont jalonné la journée d’hier : le théâtre, la poésie ainsi que la prestation des artistes à la maison des jeunes…

De Boké, Mamadou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 623360413

Facebook Comments Box